Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 15:46

assassins.jpg

 

 

Kwei QUARTEY

 

                                                                                                                            images (3)

Roman  policier ethnique

 

 

L’auteur :

Il est né à Accra, la capitale du Ghana d’une mère américaine et d’un père ghanéen, tous deux professeurs d’université. Il a commencé à écrire quand il est devenu médecin. Depuis tout petit, il voulait devenir écrivain. Il vit à Pasadéna en Californie. Il écrit le matin très tôt avant de partir travailler dans la clinique qu’il dirige.

 

 

Le livre : Epouses et Assassins

L’histoire se déroule au Ghana. L’inspecteur Dawson est un inspecteur de la ville qui doit résoudre un meurtre ; une étudiante en médecine a été assassinée dans le village de Ketann, là où sa mère a disparu il y a vingt ans environ. Modernité et traditions vont s’opposer et rendre son enquête difficile. Dawson va avoir du mal à démêler les haines, les jalousies des habitants et ses propres souvenirs.

 

 

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé le livre, c’est bien écrit et l’Afrique bien décrite. Les traditions avec les guérisseurs sont intéressantes ; je me suis attachée au personnage principal qui malgré toutes ses peurs va aller jusqu’au bout même si c’est douloureux.

 

 

Bibliographie :

Epouses et assassins est le seul roman traduit en français. Kwei Quartey a écrit une suite des aventures de son inspecteur Dawson, j’attends la traduction avec impatience .

 

 

Les plaisirs de la table :

J’ai inauguré une nouvelle recette de poulet aujourd’hui.

Emincé de volaille aux champignons

4 blancs de poulet, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 300 g de champignons de Paris (si on a des champignons des bois, ce sera encore meilleur), un peu de citron, 10 cl de crème fraîche liquide, 1 cuillère à café de farine, sel et poivre et un peu de noix de muscade.

Nettoyer les champignons et ajouter un filet de citron pour les empêcher de noircir.

Couper les blancs de poulet en petits morceaux ; faire revenir l’oignon émincé, puis le poulet 5 minutes à la poêle. Ajouter l’ail et les champignons ; faire cuire jusqu’à ce que l’eau des champignons soit évaporée. Mélanger la crème fraîche avec la farine ; l’ajouter à la viande avec le sel, le poivre et la muscade. Eteindre le feu au premier bouillon.

J’ai servi cet émincé avec des pommes de terre cuites à la vapeur.

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens