Alison GOODMAN
Romans fantastiques ados ou adultes
L’auteure :
Elle est née en 1966 à Melbourne en Australie.
Elle écrit des romans et des nouvelles. Elle a réussi un Master en Arts et anime des ateliers d’écriture avec des étudiants.
Eon et le douzième dragon est son premier roman fantastique qui a obtenu le prix Auréalis en 2008 dans la catégorie roman fantastique.
Les livres : Eon et le douzième dragon et Eona et le collier des Dieux.
Les deux romans se passent en Chine dans des temps anciens et imaginaires. Eon suit l’entraînement de son maître pour devenir l’apprenti d’un des douze dragons qui protègent le pays et ainsi acquérir de grands pouvoirs en devenant Œil du Dragon. Mais Eon est en réalité Eona une fille et elle devient l’œil du dragon Miroir. Elle va se trouver mêlée à une lutte à mort pour le trône impérial.
Dans le deuxième tome, elle s’efforce de maîtriser son pouvoir pour aider la résistance et Kygo l’empereur légitime. Sethon gouverne par la terreur et il faut le détruire pour sauver le pays. Peu à peu, Eona arrivera à connaître et à comprendre le mystère des douze dragons. Malgré les trahisons, les jalousies, les combats et la mort, va-t-elle réussir à aider Kygo et à trouver l’amour ?
Mon avis : j’ai beaucoup aimé cette série fantastique. Elle est bien écrite, pleine d’imagination, ce qui n’est pas aisé avec tous les romans ados parlant de dragons et de chevaliers dragons. Les deux tomes ne renouvellent pas le genre mais se laissent lire avec aisance et plaisir.
Bibliographie : aucun autre titre n’est pour l’instant traduit en français. Par contre on peut les trouver en anglais.
Prix Auréalis : C’est un prix littéraire décerné chaque année aux romans australiens dans les domaines de la science-fiction, de la fantasy et de l’horreur.
Les plaisirs de la table : je vais proposer la recette de goûter que j’ai fait en lisant le 2ème tome.
Gâteau de semoule au caramel et raisins secs
1 l de lait
170 g de semoule fine
150 g de sucre en poudre
50 ml de sirop de caramel
Faire bouillir le lait, verser la semoule et le sucre, mélanger et à la reprise de l’ébullition compter une minute. Ajouter un petit paquet de raisins secs.
Napper un moule à charlotte de sirop de caramel et verser la préparation dedans. Fermer avec le couvercle, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur jusqu’à ce que le gâteau soit bien froid.
Si vous aimez, vous pouvez aussi parfumer avec un peu de rhum.
Martine M.