Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 15:56
Des pêches pour Monsieur le Curé - Voleurs de plage
Des pêches pour Monsieur le Curé - Voleurs de plage

Pêches pour curé

 

Joanne HARRIS

 

                                                                  images (1)

 

Roman

 

L'AUTEURE :

Joanne Michèle Sylvie Harris est née le 3 juillet 1964 dans le magasin de bonbons de ses grands-parents dans le Yorkshire en Angleterre. Elle a étudié les langues modernes et médiévales et parle le français. Elle a donné de nombreuses conférences sur la littérature et le cinéma français. Elle a publié 3 livres pendant qu'elle était enseignante avant d'arrêter ce métier et de se consacrer à l'écriture. Son 3ème roman, chocolat, publié en 1999 a reçu le prix de la liberté de création la même année ; il a surtout été adapté au cinéma avec Juliette Binoche et Johnny Depp.

Les thèmes récurrents de ses livres sont les relations mère/enfant, la nourriture en lien avec l'émotion, la foi, les superstitions. Elle concentre ses récits sur les sens, en particulier l'odorat et le goût. Elle souffre de synestésie.

 

 

LES LIVRES: Des pêches pour Monsieur le Curé (490 pages – 2013 )

3ème opus avec son héroïne Vianne Rocher.

Vianne reçoit une lettre de son amie Armande qui est décédée. Il faut qu'elle retourne à Lansquenet dans ce village du Sud-Ouest de la France qu'elle avait quitté 8 ans auparavant et où elle avait ouvert une chocolaterie. Car Vianne a un don : elle fabrique des chocolats qui correspondent à la personnalité des gens. Elle voit les couleurs que les personnes dégagent et cela lui permet de les comprendre et de les connaître. Mais que ce passe-t-il vraiment dans le village ? Le Père Reynaud, son ancien ennemi, est en danger.

 

Voleurs de plage : (534 pages - 2003) Editions Folio

Une petite île proche de celle de Noirmoutier : deux clans, les Houssins et les Salannais. Ils se haïssent depuis des générations sans même savoir exactement pourquoi. Madeleine revient sur l'île après la mort de sa mère ; elle retrouve son père toujours aussi silencieux et un village proche de la ruine. Elle voudrait sauver les Salants mais tout est plus compliqué qu'il n'y paraît.

 

 

BIBLIOGRAPHIE : romans traduits en français, mais il y en a beaucoup plus pas encore traduits.

Chocolat (1er roman avec Vianne Rocher)

Le rocher de Montmartre (2ème roman avec Vianne Rocher)

Classe à part

Le vin de bohème

L'été des saltimbanques

Les cinq quartiers d'orange

 

 

MON AVIS :

J'ai beaucoup aimé : l'atmosphère du village, les personnages et leurs secrets, Vianne et son don, le chocolat, l'écriture très agréable, et surtout ce lien avec la nourriture. C'est vraiment exactement ce que je ressens en lisant un livre : le plaisir de la lecture associé au plaisir de la cuisine.

Dans "Voleurs de plage", là encore il s'agit d'un village refermé sur lui-même qui n'aime pas les étrangers et que Madeline aura du mal à réveiller.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Il se trouve que j'ai essayé récemment un gâteau au chocolat et aux pêches : c'est un pur hasard que j'ai lu le livre en même temps.

Gâteau aux pêches et au chocolat

Bien égoutter une boîte de pêches au sirop et même essuyer les fruits avec du sopalin.

Mélanger 125 g de chocolat noir pâtissier avec 100 g de beurre fondu. Ajouter ensuite 60 g de sucre en poudre, 20 g de farine et 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre.

Ajouter 3 jeunes d'oeufs. Monter les blancs d'oeufs en neige et incorporer doucement en soulevant, on obtient en principe une sorte de mousse au chocolat.

Beurrer un moule à manqué et disposer sur le fond les oreillons de pêche, le côté bombé sur le fond. Je me suis trompé, je les ai mises dans le mauvais sens.

Verser la préparation au chocolat et faire cuire pendant 25 minutes environ à four thermostat 6 (180°). Laisser refroidir un peu avant de démouler en faisant attention aux pêches. Cela donne un fondant plutôt qu'un gâteau consistant.

On peut aussi utiliser des pêches fraîches qu'il faudra d'abord pochées dans un sirop.

Saupoudrer de sucre glace quand le gâteau est bien refroidi.

 

Gateau-chocolat-peches-1.jpg

 

Gateau-chocolat-peches-2.jpg

 

 

 

Martine M.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS ADULTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens