Ally CONDIE
Roman science-fiction ados
L'AUTEURE :
voir l'article sur les deux premiers tomes de la trilogie : Promise et Insoumise.
LE LIVRE: Conquise (515 pages – 2013)
Une épidémie ravage la population et le Soulèvement dont font partie Cassia, Ky et Xander va essayer de trouver un remède et de l'administrer. Cassia dans ce 3ème volume va beaucoup s'intéresser à l'art en général, seul moyen pour les hommes de se battre et de se révolter en créant. En effet, toute création avait été bannie de la société. Cassia va même créer un musée avec les œuvres que les gens vont apporter. La lecture, l'écriture, l'art étaient devenus interdits.
Voilà un passage de ce que dit Cassia : « l'art ne se troque pas, il se partage. Quelqu'un apporterait une peinture, un autre, un poème. Et même sans rien apporter, nous repartirions plus riches d'avoir admiré quelque chose de beau ou entendu quelque chose de vrai. »
MON AVIS :
J'ai autant aimé le 3ème roman que les deux premiers. Avec une bonne écriture, fluide qui permet une lecture agréable. J'ai bien aimé tous ces rapports aux arts et au fait qu'ils permettent d'exprimer une révolte ou une grande joie.
BIBLIOGRAPHIE :
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Petite recette légère et agréable pour le goûter, très jolie et bonne dans sa simplicité.
Tarte aux pêches
Poser une pâte feuilletée sur un moule à pizza ( c'est un moule rond, grand, avec des trous au fond pour bien cuire la pâte et des bords pas très hauts).
Prendre des nectarines blanches ou jaunes, ne pas les éplucher. Disposer des tranches sur le fond de pâte, saupoudrer de sucre vanillé (j'ai mis deux sachets). Faire cuire au four thermostat 8 (220°) pendant vingt minutes environ. Saupoudrer de sucre semoule à la sortie du four, ainsi les fruits feront un peu de jus. Laisser refroidir, et rajouter encore un peu de sucre avant de déguster.
Le contraste du croustillant de la pâte feuilletée et du fondant des pêches est fabuleux. Nous l'avons mangée encore légèrement tiède.
Martine M.