Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 08:23

clair de lune Montmartre

 

Nadine MONFILS

 

                                                                  images (3)

 

Roman policier

 

L'AUTEURE :

Elle est née le 12 février 1953 à Etterbeek en Belgique. Elle est écrivaine, réalisatrice et comédienne belge. Elle vit à Montmartre à Paris. Elle enseignait la morale avant de se consacrer à l'écriture. Elle a reçu 12 prix pour sa poésie. Elle joue également dans des pièces de théâtre en wallon brabançon. Elle donne des cours d'écriture dans une école pour comédiens et anime des ateliers d'écriture dans des prisons. Elle a écrit des chroniques littéraires pour un journal satirique belge pendant 10 ans.

Elle a dirigé une galerie d'art à Bruxelles pendant 7 ans. Son personnage principal, le commissaire Léon, est un flic qui tricote des manteaux pour son chien et qui vit avec sa mère à Montmartre.

 

 

 

 

 

 

LE LIVRE: Clair de lune à Montmartre suivi de Le fantôme de Fellini (445 pages – 2013)

 

Dans la première histoire, le commissaire Léon tout en tricotant pour son chien Babelutte doit résoudre des crimes dans une maison de retraite. Dans la deuxième histoire, Jeannot, le patron du bar le colibri a gagné un voyage pour Rome : il peut emmener plusieurs personnes et choisit son ami le commissaire Léon, Irma la travelo-ménagère, Rose une ancienne prostituée et Pin's un nain camelot. Naturellement des meurtres vont se produire et il faudra mener une enquête compliquée.

 

 

 

 

 

 

 

MON AVIS : j'ai été déroutée au début par le vocabulaire employé, qui est truculent, imager, se voulant je pense un vocabulaire parisien du quartier de Montmartre. Puis de fil en aiguille, je me suis attachée aux personnages, atypiques et très amusants. C'est un livre qui m'a détendue et beaucoup amusée.

 

BIBLIOGRAPHIE :

le commissaire Léon :

La nuit des coquelicots

Madame Edouard

Il neige en enfer

Le silence des canaux

Les bonbons de Bruxelles

Les jouets du diable

 

Autres romans : entre autres

La petite fêlée aux allumettes

Les vacances d'un sérial Killer

La vieille qui voulait tuer le Bon Dieu

Le bar crade de Kaskouille

 

Roman ados :

Nickel Blues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Je suis sûre que le commissaire Léon, qui aime bien manger et boire, aimerait ma petite recette de mini-feuilletés au reblochon :

Pour 24 petits chaussons environ : 2 pâtes feuilletées toutes prêtes.

L'idéal pour cette recette, c'est d'utiliser l'ustensile de Tupperware pour fabriquer les mini-chaussons.

Garnir chaque mini-chausson d'un morceau de reblochon enveloppé dans un morceau de viande de grisons. Fermer, dorer au jaune d'oeuf et faire cuire au four 200° (thermostat 7) pendant environ 15 minutes. C'est meilleur dégusté chaud ou tiède et excellent pour l'apéritif.

 

Petits-chaussons-reblochon-1.jpg

 

Petits-chaussons-reblochon-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Martine M.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens