Saxton FREYMANN
Joost ELFFERS
Album jeunesse
Il est né le 30 octobre 1958 dans le Michigan aux Etats-Unis. Il habite à New-York avec sa famille. Il est l’auteur de livres pour enfants spectaculaires avec ses fabuleuses sculptures alimentaires. C’est un conteur aussi et un peintre.
Joost ELFFERS :
Il est né et a grandi aux Pays-Bas. Il vit à New-York et est avant tout un éditeur de livres pour la jeunesse. En 1997, il cherchait un artiste qui sculptait l’alimentaire pour des livres pour enfants. Il a trouvé Saxton Freymann.
Le livre : Chiens à croquer (2006)
Les expressions du langage avec le mot chien forment le texte : fou comme un jeune chien, un chien dans un jeu de quilles, avoir du chien, malade comme un chien, etc…
Chaque expression est illustrée par une sculpture alimentaire fabriquée par des fruits et des légumes. L’artiste transforme les légumes du jardin, les fruits en visages émouvants, troublants de réalisme. Saxton Freymann sculpte selon ce qu’il trouve dans les rayons fruits et légumes des magasins. Il ne sait pas à l’avance ce qu’il va réaliser.
Mon avis :
Très original, agréable à l’œil, amusant (reconnaître les fruits et légumes). Un livre à découvrir en famille, parents et enfants, très ludique.
Bibliographie :
Rouge comme une tomate et autres émotions
Le carnaval des fruits et des légumes
Bébés à croquer
Légumes à rire : épluche tes émotions !
J’ai faim d’apprendre
Les plaisirs de la table :
J’ai acheté un moule en silicone chez Tupperware super génial : un moule à tarte creux sur le tour qui se retourne après la cuisson et on met les fruits crus ensuite sur le dessus.
Base du gâteau :
Mélanger 2 œufs entiers à 70 g de sucre semoule, ajouter 1 sachet de sucre vanillé et 70 g de beurre fondu. Ajouter 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique et pour détendre la préparation 5 à 6 cuillères à soupe de lait. Mettre dans le moule beurré et faire cuire à four thermostat 6 (170°) pendant 30 minutes.
Laisser refroidir et démouler dans un grand plat à gâteau.
Sur le dessus, j’ai tartiné de confiture d’abricots et garni de tranches d’ananas au sirop et pour ajouter un peu de couleur, quelques touches de confiture de framboises.
On peut faire ce que l’on veut avec la pâte de base. Utiliser des fruits crus ou en boîte au sirop. Ne pas oublier par contre de mettre un fond de confiture avant les fruits.
Martine M.