Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 08:18

chiens à croquer

 

Saxton FREYMANN

 

 

 

                                                             images (1)

Joost ELFFERS

Album jeunesse

Saxton FREYMANN :

Il est né le 30 octobre 1958 dans le Michigan aux Etats-Unis. Il habite à New-York avec sa famille. Il est l’auteur de livres pour enfants spectaculaires avec ses fabuleuses sculptures alimentaires. C’est un conteur aussi et un peintre.

 

Joost ELFFERS :

Il est né et a grandi aux Pays-Bas. Il vit à New-York et est avant tout un éditeur de livres pour la jeunesse. En 1997, il cherchait un artiste qui sculptait l’alimentaire pour des livres pour enfants. Il a trouvé Saxton Freymann.

 

 

 

Le livre :  Chiens à croquer  (2006) 

Les expressions du langage avec le mot chien forment le texte : fou comme un jeune chien, un chien dans un jeu de quilles, avoir du chien, malade comme un chien, etc…

Chaque expression est illustrée par une sculpture alimentaire fabriquée par des fruits et des légumes. L’artiste transforme les légumes du jardin, les fruits en visages émouvants, troublants de réalisme. Saxton Freymann sculpte selon ce qu’il trouve dans les rayons fruits et légumes des magasins. Il ne sait pas à l’avance ce qu’il va réaliser.

 

Mon avis :

Très original, agréable à l’œil, amusant (reconnaître les fruits et légumes). Un livre à découvrir en famille, parents et enfants, très ludique.

 

 

Bibliographie :

Rouge comme une tomate et autres émotions

Le carnaval des fruits et des légumes

Bébés à croquer

Légumes à rire : épluche tes émotions !

J’ai faim d’apprendre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plaisirs de la table :

J’ai acheté un moule en silicone chez Tupperware super génial : un moule à tarte creux sur le tour qui se retourne après la cuisson et on met les fruits crus ensuite sur le dessus.

Base du gâteau :

Mélanger 2 œufs entiers à 70 g de sucre semoule, ajouter 1 sachet de sucre vanillé et 70 g de beurre fondu. Ajouter 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique et pour détendre la préparation 5 à 6 cuillères à soupe de lait. Mettre dans le moule beurré et faire cuire à four thermostat 6 (170°) pendant 30 minutes.

Laisser refroidir et démouler dans un grand plat à gâteau.

Sur le dessus, j’ai tartiné de confiture d’abricots et garni de tranches d’ananas au sirop et pour ajouter un peu de couleur, quelques touches de confiture de framboises.

On peut faire ce que l’on veut avec la pâte de base. Utiliser des fruits crus ou en boîte au sirop. Ne pas oublier par contre de mettre un fond de confiture avant les fruits.

 

Tarte-a-l-envers-aux-fruits.jpg

 

Martine M.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ALBUM JEUNESSE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens