Alaa EL ASWANY
Roman égyptien
L'AUTEUR :
Il est né en 1957 et est dentiste au Caire. Il a étudié la chirurgie dentaire aux Etats-Unis. Il est l'un des membres fondateurs du mouvement d'opposition « Kifaya (ça suffit) » qui voudrait des élections présidentielles libres. Il prend une part active à la révolution égyptienne de 2011. Il critique l'intégrisme islamique mais défend le Coran et la religion islamique. (« Comme si Dieu avait révélé l'Islam dans le seul but de couvrir les cheveux des femmes et non d'établir la justice, la liberté et l'égalité »). Il est considéré en Occident comme un authentique intellectuel égyptien libéral. Il dénonce la corruption politique, la duplicité morale, l'inégalité économique de l'Egypte contemporaine, la torture, la condition des femmes. Il n'est par contre pas du tout pro-américain et dénonce la politique des Etats-Unis.
LE LIVRE : Chicago (460 pages - 2007)
De jeunes étudiants égyptiens obtiennent des bourses pour venir étudier aux Etats-Unis. Certains s'adaptent très vite à la vie américaine et à la ville de Chicago d'autres non. Chaque chapitre est consacré à un personnage que ce soit un professeur égyptien depuis longtemps en Amérique, ou un étudiant cherchant à aider son pays natal, ou une étudiante découvrant l'amour avec un compatriote malgré l'interdiction de son éducation. Leur point commun, l'Egypte avec ses traditions, leur vie américaine, leurs sentiments. Peuvent-ils vraiment échapper à leur pays natal et à ses contraintes ?
BIBLIOGRAPHIE : entre autres
L'immeuble Yacoubian
Automobile Club d'Egypte
J'aurais voulu être Egyptien
Essai : Chroniques de la révolution égyptienne
MON AVIS :
J'ai bien aimé le livre : son écriture est élégante, fluide et porteuse de beaucoup de choses.
Les histoires sont intéressantes, je me suis attachée aux personnages et espéré jusqu'au bout que tout se termine bien.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
J'ai eu envie de douceur en lisant le livre.
Tarte aux pommes à l'alsacienne
Foncer un moule à tarte d'une pâte brisée ou sablée.
Couvrir le fond de tranches de pommes un peu épaisses.
Préparer un mélange composé de 15cl de crème fraîche liquide, 5cl de lait, 40 g de poudre d'amandes, 3 œufs entiers et une pincée de cannelle. Bien mélanger et verser sur les pommes.
Faire cuire au four thermostat 8 (240°) pendant 5 minutes puis baisser sur thermostat 7 (200°) et laisser cuire pendant 20 minutes environ.
Quand la tarte a refroidi, saupoudrer généreusement de sucre glace et de poudre de chocolat amer.
Martine M.