Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 09:27
Brunetti et le mauvais augure - Le garçon qui ne parlait pas

Brunetti mauvais augure

 

Donna LEON

 

                                                                       images (1)

 

Roman policier

 

L'AUTEURE :

cf Zoom sur l'auteure Donna LEON

 

 

LES LIVRES : Brunetti et le mauvais augure (286 pages – 2013)

Le célèbre commissaire Brunetti doit partir en vacances avec ses enfants et sa femme Paola à la montagne. C'est l'été et la canicule à Venise. Ils ont pris le train et sont arrivés à destination quand Brunetti doit remonter dans le train et revenir d'urgence, un greffier a été assassiné. Son fidèle inspecteur Vianello est également obligé de revenir et ils vont mourir de chaleur pour mener cette enquête. En plus, un charlatan utilise les horoscopes et les prédications pour soutirer le plus d'argent possible à de vieilles personnes dont la tante de Vianello.

 

Le garçon qui ne parlait pas : (285 pages - 2015) Editions Calmann-Lévy

Un jeune-garçon sourd et peut-être handicapé est mort en avalant des cachets. Le commissaire Brunetti et sa femme Paola le voyaient quand ils allaient dans leur blanchisserie. Concernés par cette mort, ils enquêtent et vont de surprise en surprise. Davide n'existe nulle part !

 

 

BIBLIOGRAPHIE : cf article précédent.

 

 

MON AVIS :

 

Comme d'habitude, excellent roman. Le commissaire et l'inspecteur sont égaux à eux-mêmes, ils souffrent de la chaleur, je l'ai presque ressentie au travers des pages. Petit à petit Brunetti avance, malgré les écueils, la corruption, son chef Patta toujours soucieux de se faire bien voir et la secrétaire Electra toujours aussi compétente pour détourner la loi et trouver des réponses.

Dans le deuxième roman, j'ai trouvé l'action un peu lente.

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

Le commissaire Brunetti aime bien manger et sa femme est excellente cuisinière : dans les livres, elle fait souvent des encornets, je vais en proposer une recette.

 

Encornets en persillade

 

Pour 4 personnes : acheter 1 kg de lamelles d'encornet fraîches et les plonger dans l'eau bouillante : les lamelles doivent diminuer un peu et surtout rendre de l'écume.

Les égoutter et les couper en petits morceaux.

Les faire cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive ; il ne faut pas trop les cuire car sinon ils deviendraient durs. Quand ils commencent à roussir, ajouter un bon mélange d'ail et de persil, du sel et du poivre à feu vif. Ajouter un peu de crème fraîche liquide et éteindre.

Servir aussitôt sur un lit de riz basmati bien blanc et parfumé. Manger très chaud, c'est un régal !

 

Encornets-1.jpg

 

Encornets-2.jpg

 

 


 

 

Martine M.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens