Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 09:13

Peter-tremayne.jpg

 

Peter TREMAYNE

 

                                                                     images (3)

 

Roman policier historique

 

L'AUTEUR :

Peter BERRESFORD-ELLIS est né le 10 mars 1943 à Coventry en Angleterre. Il a fait des études à l'Université de Londres et a obtenu une maîtrise en études celtiques. Il est membre de la Société Royale des Antiquaires de l'Irlande et de la Société Royale d'Histoire. Il a reçu de nombreux prix pour son travail dont le prix français Historia pour le meilleur roman policier historique 2010 . Il a d'abord été journaliste, rédacteur en chef adjoint d'un hebdomadaire irlandais. Il devient écrivain à temps plein en 1975. Il a beaucoup écrit sur le domaine celtique. Il est considéré comme une des principales autorités sur les Celtes. Il a été président de nombreuses associations concernant la langue celtique et la ligue celte. Il a écrit aussi beaucoup de biographies. Il donne des conférences dans le monde entier.

Il a publié à ce jour environ 34 titres sous son nom véritable, 8 sous le pseudonyme de Peter MacAlan et environ 49 sous celui de Peter Tremayne.

Peter Tremayne : c'est surtout l'héroïne sœur Fidelma qu'il situe au 7ème siècle en Irlande. Il existe même une Société sœur Fidelma International à Charleston aux Etats-Unis qui tient deux rassemblements internationaux par an.

 

 

LE LIVRE : Absolution par le meurtre (455 pages – 2007, édition large vision)

664 après J.C. (7ème siècle) : première enquête de sœur Fidelma de Kildare.

Un débat s'ouvre dans l'abbaye de Streoneshulh entre l'église romaine qui étend son emprise partout et l'église celtique qui résiste encore. Une abbesse irlandaise est assassinée. Fidelma était son amie et surtout elle est une avocate irlandaise célèbre dans tous les royaumes saxons. Elle connaît parfaitement la loi, elle est indépendante, ne baisse pas les yeux devant les hommes de pouvoir et résout les enquêtes avec logique. Elle a surtout beaucoup d'autorité et est très écoutée. Elle rencontre pour la première fois le moine Eadulf, très versé dans l'herboristerie et les soins. C'est leur première enquête ensemble, il y en aura beaucoup d'autres.

 

 

BIBLIOGRAPHIE : livres concernant sœur Fidelma de Kildare

Le cavalier blanc

Le suaire de l'archevêque

Un calice de sang

Le sang du moine

La dame des ténèbres

Le pèlerinage de sœur Fidelma

Les disparus de Dyfed

De la cigüe pour les vêpres

Les cinq royaumes

La mort aux trois visages

Le châtiment de l'au-delà

Le concile des maudits

Le secret de Moen

Maître des âmes

La cloche du lépreux

La ruse du serpent

Les mystères de la lune

La colombe de la mort

Une prière pour les damnés, etc...

 

MON AVIS :

J'aime beaucoup l'héroïne Fidelma et le moine Eadulf : ils sont très intéressants et leur époque aussi. Ils évoluent dans les romans, leur vie change, et surtout l'histoire provoque de grands bouleversements. C'est très bien écrit aussi.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Par contre je n'ai pas trouvé de recette adaptée à ce roman et à l'époque.

 

 

 

 

Martine M.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens