Daniel VIGOULETTE
Roman terroir
L'AUTEUR :
Il est né à Villeneuve sur Lot et est entré à la Gendarmerie en 1979. Il a beaucoup voyagé dans le cadre de son métier. Il s'inspire de la vie de tous les jours, de ses rencontres pour écrire ses romans qui sont surtout des policiers terroir. Il est passionné de lecture depuis son plus jeune âge.
LE LIVRE : A l'ombre des Bastides (393 pages – 2013)
1947 : après la seconde guerre mondiale.
Jacques Dupuch a été dans un camp de prisonniers et s'est évadé. Après la guerre, il travaille dans l'entreprise familiale : c'est une fabrique de peignes en cornes qui périclite, le plastique remplaçant tous les autres matériaux. Blanche, sa fiancée, est morte pendant la guerre et il a du mal à reprendre sa vie. Il apprend que son meilleur ami, Victor Lavigne, fils de l'autre industriel du peigne de la ville, l'a dénoncé aux allemands pour avoir Blanche. Pour survivre et avancer, il devra retrouver Victor et comprendre sa haine à son encontre.
BIBLIOGRAPHIE :
Porta Verde
La petite mer
L'île aux peupliers
Les ombres du Léman
Vendanges écarlates
MON AVIS :
J'ai bien aimé le roman, la description de la région, les personnages malgré une certaine lenteur dans l'intrigue.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
On mange le cassoulet en Garonne, j'ai fait récemment un plat de haricots blancs à la tomate.
Faire tremper les haricots blancs toute une nuit dans de l'eau froide et dans un grand saladier, les haricots vont gonfler.
Les faire cuire à l'eau bouillante le lendemain jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Environ 45 minutes.
Dans une cocotte, faire fondre 1 gros oignon, 2 belles gousses d'ail et ajouter la sauce tomate (quand elle est faite maison c'est encore meilleur). Bien saler, poivrer. Ajouter les haricots blancs cuits et égouttés et bien mélanger. Si on a des herbes fraîches, telles que thym, laurier, origan, les couper finement au ciseau et les ajouter au dernier moment avec du persil frais bien-sûr. Servir très chaud.
Martine M.