Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 15:34

6000-nuits.jpg

 

André BORBE

 

 

 

                                                                                                                       images (3)

Roman fantastique ados

 

 

L'AUTEUR :

Il est né à Liège en Belgique. Il est auteur, compositeur et interprète et se produit dans le monde entier avec son équipe de musiciens. Il anime aussi des ateliers d’écriture avec tous les publics (adultes, ados, jeunes…) et a ainsi écrit plus d’une centaine de chansons. Il compose aussi pour d’autres interprètes. Il a aussi écrit des récits, des poèmes, des pièces de théâtre, composé des musiques pour des dessins animés, pour des spectacles de danse. Il a écrit en 2012 un livret d’opéra, Sybil et les silhouettes qui a été monté par l’Opéra Royal de Wallonie.

 

 

LE LIVRE :  6000 nuits (252 pages-2012) sélection du prix AlTerre Ado 2012-2013

Esther a 16 ans, elle habite la ville de Boucainvillier. C’est un monde imaginaire sous la coupe d’un dictateur, le Commandeur, qui interdit tout : pas de loisirs, couvre-feu, tickets de rationnement, et surtout pas de livres et interdiction de lire. Les livreurs sont de mystérieux personnages qui malgré les dangers et l’interdiction apportent des livres aux gens. Les Bienveillants sont des écrivains qui permettent à la population d’avoir accès à la lecture. Ils sont spéciaux car ils écrivent la nuit : ils sont insomniaques et ne dorment pas. Esther est comme ça mais elle doit le cacher car c’est interdit et les bienveillants sont pourchassés par le Commandeur. Elle habite avec son oncle qui est médecin. Une nuit, celui-ci malgré le couvre-feu sort aider un patient et est arrêté. Il dit à Esther d’aller rejoindre un groupe qui va l’aider. Une nuit, Esther prend le risque et s’y rend…

 

 

MON AVIS :

Très bien écrit, une histoire originale avec ces Bienveillants qui en écrivant libèrent le peuple. On s’attache à Esther et aux autres personnages.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Il a écrit un autre roman : le secret des brumes qui n’est pas encore diffusé en France.

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE

J’ai fait pour la première fois une tarte au chocolat.

Faire cuire à blanc une pâte à tarte brisée pendant 15 minutes à thermostat 7 (200°).

Cuire à blanc : piquer la pâte avec une fourchette partout, ne pas oublier les côtés pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.

Faire chauffer dans une casserole 12,5 cl de crème fraîche liquide avec 12 cl de lait et 200 g de chocolat noir à pâtisserie coupé en morceaux. Bien mélanger et ajouter à la sortie du feu un œuf entier.

Verser ce mélange sur le fond de tarte cuit et faire cuire au four pendant 25 minutes à thermostat 5 (150°). Mettre ensuite au frigo pour déguster quelques heures plus tard.

Elle peut se servir avec des poires pochées, cuites à la vanille et encore tièdes. C’est un régal !

 

 

Martine M. 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans Prix al Terre ado
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens