Ahmed TIAB
Roman policier algérien
L'AUTEUR :
Il est né en 1965 à Oran en Algérie. Il enseigne et vit à Nyons en France depuis les années 90. Il retourne en Algérie tous les deux ans environ. Avec le roman il est sélectionné pour le prix Landerneau et le grand Prix de littérature policière en 2016.
LE LIVRE :
Le Français de Roseville (300 pages - 2016)
Editions de l'Aube Noire
le Prix Lettres Frontière 2018
Oran : le commissaire Kémal Fadil est amoureux d'une nigériane et vit avec sa mère en bonne entente. Il est appelé sur le chantier de rénovation concernant le quartier de la Marine à Oran. On a découvert les restes d'un enfant et d'un adulte enterrés au pied d'un arbre. Les squelettes datent visiblement des années 60. Le commissaire devra remonter dans l'histoire de l'Algérie des années 50 et 60 avec toutes les difficultés et douleurs que cela comporte pour résoudre cette affaire. Un voyage en France sera nécessaire.
BIBLIOGRAPHIE :
Romans :
Gymnopétrie d'une disparue
Le désert ou la mer
MON AVIS :
Excellentissime ! J'ai adoré l'écriture, l'histoire, les protagonistes. Pour une fois, on y parle de la guerre d'Algérie, des rapports avec la France et de la vie de la population sur plusieurs périodes. Très intéressant, l'intrigue très bien menée. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Quelques liens pour mieux comprendre l'histoire de ce pays et quelques photos d'Oran.
Je ne connais vraiment rien à la cuisine algérienne.
Martine M.