Sylvia HARRI
Roman suisse
L'AUTEURE :
Elle est née en 1975 à Genève de père suisse et de mère italienne. Elle a enseigné la littérature italienne à l'université avant de se consacrer à l'enseignement de l'italien et de l'histoire de l'art au collège Calvin. Elle a reçu de nombreux prix littéraires pour ses recueils de poèmes et ses nouvelles.
LE LIVRE :
Je suis mort un soir d'été (157 pages - 2016) Editions Bernard Campiche
1er roman de l'auteure
Sélection Suisse-Romande
pour le prix Lettres Frontière 2018.
Prix du public RTS 2017
Pietro Cerretani est architecte et vit à Genève avec sa femme et son fils. Il gagne très bien sa vie et a tout pour être heureux. Mais il ment à tout le monde. Il n'est pas ce que tous croient. Il vient d'une famille de Florence en Italie et a une sœur : mais elle n'est pas comme tout le monde. Sa maladie a été détectée quand elle était très jeune et Pietro un enfant. Son enfance devient un calvaire avec sa mère qui se consacre entièrement à Marguerita et son père de plus en plus absent.
Un jour on l'appelle pour lui dire que sa sœur est mourante. Il se précipité à son chevet et tout lui revient en mémoire.
BIBLIOGRAPHIE : livres qu'on trouve en France.
Album jeunesse :
Tu grimpes drôlement bien aux arbres !
Prose : Nouaison
MON AVIS :
Une écriture magique qui m'a emportée dans la vie de Pietro pendant un peu plus d'une heure. Beaucoup de poésie et de délicatesse.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Pietro est architecte et dans le livre il y a énormément de références à des œuvres ou des architectes connus. Voici un petit échantillon de ces artistes qui pourrait donner envie d'aller voir plus loin, ce qui a été mon cas.
Martine M.
Les bronzes de Ducimetière à Genève
Le jardin des tarots de Nikki de Saint-Phalle