Gilles VINCENT
Romans policiers
L'AUTEUR :
Il est né le 11 septembre 1958 à Issy les Moulineaux. A 20 ans il abandonne ses études pour devenir commercial. Il est installé dans le Béarn depuis 2002. Il se consacre à l'écriture et il anime aussi des ateliers d'écriture et donne des conférences. Il a reçu de nombreux prix littéraires : entre autres, prix Europolar 2014, prix Cezam inter-CE 2014, prix du Mauvais Genre 2015.
LES LIVRES : Sébastien Touraine, ex-flic devenu détective privé
Djebel (254 pages - 2014) Editions Jegal
Prix Europolar 2014
Le livre de la rencontre entre Sébastien Touraine et la commissaire Aïcha Sadia d'origine Kabyle. Tout commence pendant la guerre d'Algérie en mars 1960. Un jeune soldat de retour au pays se suicide sur le bateau qui le ramène en France. De nos jours, ses anciens compagnons d'armes sont découverts les uns après les autres assassinés. Que s'est-il passé en Algérie en mars 1960 ?
Hyenae (212 pages – 2015) Editions Jegal
Finaliste pour le prix Landerneau polar 2015.
Camille petite-fille d'une dizaine d'années a disparu depuis 4 ans. Sébastien Touraine est persuadé qu'elle n'est pas la seule à avoir disparu. La commissaire Aîcha Sadia, sa compagne, le replonge malgré lui dans cette histoire. Elle veut savoir pourquoi il est parti et comprend qu'il avait raison car les enlèvements recommencent.
BIBLIOGRAPHIE :
Romans policiers :
Parjures
Sad Sunday
Beso de la muerte
Trois heures avant l'aube
Peine maximum
1-2-3 sommeil !
Flamencos
Nouvelles :
Les essuie-glaces fatigués rendent les routes incertaines
Romans jeunesse :
Jack l'Eventreur
Gévaudan, le retour de la bête
MON AVIS :
J'ai bien aimé les personnages torturés et obsédés par la résolution des enquêtes et j'espère trouver les autres romans mettant en scène Sébastien Touraine.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
On va bientôt se remettre au potager et s'occuper de penser aux prochains légumes. Voilà une recette avec des courgettes un peu spéciales : elles sont blanches et très ventrues.
Courgettes blanches farcies
Utiliser de la viande hachée de bœuf : la faire revenir avec des oignons, de l'huile d'olive, de l'ail, du sel, du poivre, de l'origan et de la sauce tomate.
Couper une grosse courgette blanche en deux, la vider entièrement.
Ajouter à la viande mijotant dans une poêle, les dés de courgette pour les faire fondre.
Verser dans les courgettes la préparation à la viande et saupoudrer de gruyère râpé ou de parmesan râpé (c'est selon les goûts) et faire cuire à four chaud thermostat 7 (200°) pendant une vingtaine de minutes. Déguster bien chaud.
Martine M.