Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2017 4 26 /01 /janvier /2017 10:01
Série U4 : Jules - Yannis
Série U4 : Jules - Yannis
Série U4 : Jules - Yannis

U4 : Jules - Yannis

 

Romans jeunes adultes - ados

 

 

LES AUTEURS:

 

Carole TREBOR (Jules) : elle a soutenu une thèse d'histoire de l'art et a enseigné cette matière à l'université ; thèse : « relations artistiques entre la France et l'U.R.S.S. De 1945 à 1985 : les arts plastiques ». Elle s'est ensuite lancée dans l'écriture et la réalisation de documentaires. Elle a animé pendant 2 ans l'émission « les Tabous de l'histoire » sur Arte. Aujourd'hui, elle continue dans la réalisation de reportages pour l'émission « Silence, ça pousse » et puis surtout elle se consacre à l'écriture. En 2015, elle a été élue Présidente de la charte des Auteurs-Illustrateurs jeunesse.

 

Florence HINCKEL (Yannis) : Elle est née le 13 décembre 1973 dans le Nord de la France. Elle a été professeur des écoles pendant une dizaine d'années. Elle écrivait des carnets entiers quand elle était enfant qu'elle a gardés. Et puis, elle aimait beaucoup aller dans la bibliothèque de sa ville. Elle se consacre maintenant à l'écriture pour la littérature jeunesse et va souvent à la rencontre des lecteurs. Elle vit dans les Bouches du Rhône avec son mari et ses deux enfants.

 

 

 

 

 

LES LIVRES: série U4

 

Jules (432 pages – 2015) Editions Syros + Nathan

 

C'est le point de vue de Jules, expert du Jeu. Il vit à Paris et a recueilli une petite-fille Alicia qui n'a pas le virus. Il veut aller au rendez-vous car il croit ce que Krone a dit, avoir la possibilité de revenir en arrière avant le virus. Et puis Alicia est la seule petite-fille survivante : a-t-elle été vaccinée à temps et quel vaccin lui a été inoculé ? Cette réponse pourrait peut-être sauver tout le monde.

 

Yannis (403 pages – 2015) Editions Syros + Nathan

 

Yannis est à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Il voit leurs fantômes. Dans le jeu, il était le chevalier Adrial ; il décide de partir pour Paris et de se rendre au fameux rendez-vous. Il a peur de tout et pour surmonter sa peur, il a son chien Happy et imagine qu'il est dans le jeu. Dans son périple, son destin croise celui des autres.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

Carole Trebor : entre autres

Romans ados :

Lumière, le voyage de Svetlana

Série Nina Volkovitch (3 tomes pour l'instant)

Albums jeunesse :

Ernesto, le coq acrobate

Alain, le lapin magicien

Hector, l'éléphant funambule

Marguerite, la vache jongleuse

Documentaire jeunesse :

Derrière le petit écran

 

Florence Hinckel : entre autres

Romans jeunesse :

Bleue

Le chat pitre

Mémoire en mi

Confidences entre filles

Populaire

Ma mère est maire

Romans ados :

Série le Grand Saut (1 tome pour l'instant)

4 filles et 4 garçons

Théa pour l'éternité

A toi

Révoltée

Hors de moi

 

 

 

 

MON AVIS :

 

J'ai bien aimé les 4 livres : écritures différentes, fins différentes, personnages attachants avec des caractères parfois totalement opposés. Une série originale intéressante écrite à 4 mains.

 

 

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

Une recette de viande hachée cuite sous forme de galettes facile à réaliser.

 

Galettes de porc haché

 

450 g de porc haché : mélanger avec du sel, du poivre, 1 œuf battu, de l'origan haché, et un peu de piment. Former des galettes pas trop grosses et les tremper dans du lait et ensuite dans de la chapelure.

Faire cuire à la poêle dans de l'huile de tournesol.

Servir avec des spaghettis bien chaudes à la sauce tomate.

 

 

Martine M.

 

Série U4 : Jules - Yannis
Série U4 : Jules - Yannis
Série U4 : Jules - Yannis
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens