Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 07:22
Série La Passe-Miroir
Série La Passe-Miroir
Série La Passe-Miroir
Série La Passe-Miroir

Christelle DABOS

 

 

Roman fantastique ados

 

 

 

L' AUTEURE :

 

Elle est née en 1980 sur la Côte-d'Azur. Elle s'installe en Belgique et entame des études de bibliothécaire. Mais elle tombe gravement malade et souffre sur son lit d'hôpital. Elle commence à écrire pour oublier la douleur, les jours trop longs et l'environnement déprimant. Elle s'inscrit au concours organisé par Gallimard Jeunesse et Télérama créé en 2012 ouvert à tous et destiné à récompenser un premier roman jeunesse. Ils reçoivent en 2013, 1362 textes et Christelle Dabos est désignée gagnante avec le premier tome de sa tétralogie (4 tomes) La Passe-Miroir.

 

 

 

 

 

 

 

LES LIVRES :

 

 

Série La Passe-Miroir

 

 

 

Tome 1 : les fiancés de l'hiver (519 pages - 2013) Editions Gallimard Jeunesse

 

Lauréat du Prix Gallimard Jeunesse du premier roman 2013

Prix littéraire des collégiens de l'Herault 2014

Prix Elbakin 2014 catégorie jeunesse

 

 

 

Ophélie est une liseuse : si elle touche un objet avec ses doigts nus, elle peut lire le passé de celui-ci et de ceux qui l'ont touché. Elle a aussi le don de traverser les miroirs. Elle vit sur l'arche d'Anima avec sa famille et s'occupe d'un musée d'objets anciens. On l'oblige à se fiancer avec Thorn, du clan des dragons, venu de la Citacielle, capitale flottante de l'arche du Pôle. Pourquoi a-t-elle été choisie ?

 

Tome 2 : les disparus du Clairdelune (551 pages – 2015) Editions Gallimard Jeunesse

 

Ophélie a été promue vice-conteuse par l'esprit de l'arche, Farouk. Mais elle découvre les haines, les complots qui sévissent à la cour. Peut-elle compter sur son fiancé, Thorn l'intendant de la Citacielle ? Peut-elle lui faire confiance ? De mystérieuses disparitions liées aux sabliers de la Grande Architecte l'entraînent au-delà des illusions du Pôle. Aimera-t-elle ce qu'elle va découvrir ?

 

Tome 3 : la mémoire de Babel (483 pages - 2017) Editions Gallimard Jeunesse

 

Ophélie se morfond sur Anima : Thorn lui manque. Elle a l'opportunité de se rendre sur Babel sous une fausse identité. Elle veut devenir coureuse pour accéder à la Mémoire de Babel pour retrouver Thorn et contrer Dieu.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

Premiers romans de l'auteure

 

 

MON AVIS :

 

Dès la première page de chaque roman, impossible de lâcher les livres ! Passionnant, inventif, original et une héroïne semblant bien fragile ! Mais les apparences sont trompeuses ! J'attends avec impatience les tomes 3 et 4.

Le tome 3 est aussi bon que les deux premiers : j'ai été dans l'impossibilité de le lâcher avant de l'avoir terminé !

 

 

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

J'ai fait un nouveau gâteau pendant que je lisais les livres et j'avoue que je me suis régalée (aussi bien avec le gâteau qu'avec les livres) avec une bonne tasse de thé.

 

Gâteau moelleux aux pommes et au vin blanc

 

Bien mélanger 200 g de sucre roux et 3 œufs entiers. Faire fondre doucement 100 g de beurre et le rajouter. Tamiser 350 g de farine et un sachet de levure chimique. Mélanger à la préparation. Ajouter 125 ml de lait et 125 ml de vin blanc. Eplucher environ 1 kg de pommes et les couper en petits dés. Les incorporer à la pâte. Remplir un moule à manqué beurré au ¾ et faire cuire à four chaud thermostat 7 (190°) pendant 45 minutes. Vérifier avec la pointe d'un couteau : si elle ressort sèche, le gâteau est cuit. Faire refroidir sur une grille.

 

 

 

 

 

Martine M.

Série La Passe-Miroir
Série La Passe-Miroir
Série La Passe-Miroir
Série La Passe-Miroir

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS ADOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens