Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 10:46
Le monde entier
Le monde entier

François BUGEON

 

Roman

 

 

L' AUTEUR :

Il est né en 1960 et a grandi près de Vierzon. Il a été céramiste avant de devenir ingénieur en physique fondamentale et en astrophysique. Il travaille en tant que chargé de communication pour un grand centre de recherche scientifique.

 

 

 

 

 

 

 

LE LIVRE :

 

Le monde entier (179 pages - 2016) Editions du Rouergue

 

Sélection 2016 pour le prix 1er roman du Festival de Chambéry

 

 

 

La vie de Chevalier : son travail en usine (il répare tout ce qui doit l'être, il est très doué), son jardin potager, sa mère (il n'y a pas d'amour entre eux), son village. Il parle peu et aime sa solitude. Et puis il y a la pêche. Un soir d'août, en rentrant chez lui sur sa mobylette, il est témoin d'un accident. Ils sort les 3 passagers de la voiture craignant un incendie. Il se retrouver à l'hôpital avec une épaule abîmée et le cuir chevelu quelque peu ouvert. Et sa vie va changer.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

C'est le premier roman de l'auteur.

 

 

MON AVIS :

J'ai bien aimé l'écriture, les personnages avec leur quotidien et leur solitude. En fin de compte, un premier roman sur l'amitié.

 

 

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

Dans le livre c'est l'été et il fait très chaud : je propose une recette de thé froid à la menthe que je fais souvent l'été.

 

Préparer du thé noir à la bergamote. Filtrer le thé dans un récipient pouvant aller au réfrigérateur. Le grand pichet Tupperware est idéal !

Pour obtenir 2 litres de thé froid : 1 l de thé + 500 ml d'eau + un jus de citron et enfin du sucre de canne liquide. Les proportions de sucre sont au goût de chacun.

Quand le mélange est refroidi, ajouter une belle branche (lavée) de menthe fraîche  du Maroc (c'est la meilleure). Mettre au réfrigérateur toute une nuit avant de déguster.

 

Martine M.

Le monde entier
Le monde entier

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans Prix du premier roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens