Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 19:28
9ème sélection du Prix AlTerre Ado
9ème sélection du Prix AlTerre Ado

A samedi !

Hubert Ben KEMOUN

Illustrateur : Zaü

Editions Rue du Monde – 2015

 

Dans une ville anonyme, hélas parfois gangrenée par la haine de l'autre, des amoureux se croisent, s'attirent et se repoussent, faisant vibrer la vie contre justement cette peur de l'inconnu. Ils sont souvent jeunes, inexpérimentés, mais ils sentent des ailes leur pousser – dans un sens ou dans l'autre, transis ou indécis –. Ils sont aussi plus âgés, peut-être amers d'avoir perdu du temps et leur chance... Certains verront leurs vœux exaucés presque miraculeusement, avec insouciance, d'autres finiront déçus, amenés à se reconstruire péniblement. De mercredi à samedi, ils explorent leurs sentiments, attendent ou provoquent, bref existent.

9ème sélection du Prix AlTerre Ado

Dans les branches

Emmanuelle MAISONNEUVE

Editions Graine2 – 2015

 

Lorsque Mo, collégien geek et solitaire, se perd dans la forêt lors d’une course d’orientation, il ne se doute pas qu’il est sur le point de faire une rencontre aussi terrifiante que fantastique. Ce qu'il aperçoit ce jour-là ne va plus cesser de le poursuivre. Mo n'aura pas d'autre choix que de se lancer dans une quête de la vérité. Et ce qu'il va découvrir va bouleverser sa vie.

9ème sélection du Prix AlTerre Ado

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Nathalie STRAGIER

Editions Syros -  2015


 


 

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
...Parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Age.

...Parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.

...Mais surtout, parce qu'elle détient
un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.

 

9ème sélection du Prix AlTerre Ado

Les petits orages

Marie CHARTRES

Ecole des Loisirs – 2016


 


 

Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé. Il y a les signes extérieurs, la jambe blessée, les boutons qui explosent sur son visage comme des volcans, et la rage incontrôlée qui s'exprime comme elle peut. Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l'accident, les mots qu'il n'arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans. Et puis, il y a tout ce que l'on ne connaît pas encore. Un jour, au lycée, arrive Ratso, un Indien. Il a ses secrets lui aussi, il a sa colère. Mais il a surtout besoin que Moses l'accompagne à Pine Ridge, pour rendre visite à sa sœur.


 

9ème sélection du Prix AlTerre Ado

Les sous-vivants

Johan HELIOT

Editions Seul -  2016


 


 

L'humanité, devenue stérile, a presque disparu de la surface de la Terre. Dans un Paris en ruines envahi par la forêt, de petites tribus survivent tant bien que mal. Le jour, leurs membres doivent affronter une chaleur étouffante ; la nuit, un ennemi plus implacable encore : les ferhoms, étranges robots qui enlèvent les adultes et les emportent vers une mystérieuse destination. Comment naissent les enfants qui peuplent les tribus ? Personne ne le sait...
Quand son père est à son tour capturé, Soria part à sa recherche avec son meilleur ami. Ensemble, ils découvriront un peuple caché dans les entrailles de la Terre, les Purs, et l'incroyable secret de leurs origines.

9ème sélection du Prix AlTerre Ado

Robin des Graffs

Muriel ZURCHER

Editions Thierry Magnier - 2016

 

Sam, la nuit, tague sur les murs de Paris des couples d’animaux de l’arche de Noé. Le jour, il va chanter au cimetière du Père Lachaise en hommage aux SDF morts dans la rue. Pour gagner sa vie, il joue aux échecs avec la vieille Mme Decastel, intelligente, acariâtre et généreuse aussi.

C’est au commissariat du quartier qu’il rencontre une petite fille fugueuse en mal d’affection. Bonny décide que Sam sera sa nouvelle famille et part avec lui. La police est sur les dents : capturer le tagueur adoré des réseaux sociaux et qui défie les forces de l’ordre, retrouver la petite fille et son kidnappeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans Prix al Terre ado
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens