Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 08:20
Que ta volonté soit faite
Que ta volonté soit faite

Maxime CHATTAM

 

Roman policier

 

 

L' AUTEUR :

cf articles précédents

 

 

 

 

 

 

 

LE LIVRE :

 

Que ta volonté soit faite (361 pages - 2015) Editions Albin Michel

 

 

Une petite ville américaine Carson Mills bien tranquille où tout le monde se connaît. Un shérif paternel qui se heurte simplement à des bagarres de bar. Et puis il y a Jon Petersen né sous le signe du mal : sa mère meurt à la naissance et pour des raisons religieuses les deux familles s'entretuent. Il ne reste plus qu'à Jon son grand-père maternel et ses deux tantes. Mais petit déjà il prend beaucoup de plaisir à tuer des animaux, puis il se venge sur un garçon de son école et le bat en le laissant défiguré. Et puis ses pulsions meurtrières et de violeur de jeunes-filles s'intensifient.

Comment un enfant porte le mal en lui et rien ne le fera changer.

 

 

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

cf articles précédents

 

 

 

MON AVIS :

Un livre comme d'habitude avec les policiers de Maxime Chattam qui va au delà d'un simple roman policier. Il décortique la vie de Jon Petersen de sa naissance à sa fin. Comment il ne pourra pas échapper à son destin et à sa profonde noirceur. Se pourrait-il que certains naissent déjà mauvais dans leur caractère et que malgré un environnement normal et même plutôt propice au calme, ils ne peuvent pas changer. Et pourtant ce n'est pas une fatalité, car son fils Riley échappera à ce destin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Riley se souvient des brioches de sa mère tout juste sorties du four ; ce sera les seuls moments de plaisir de son enfance.

En lien avec ces brioches, je donne une recette de petits gâteaux.

 

Mini-cakes aux raisins secs

 

Mettre à tremper 100 g de raisins secs dans du thé bien fort pendant une heure. Ensuite les égoutter et saupoudrer un peu de farine en les mélangeant ; cela les empêchera de rester au fond pendant la cuisson.

Mélanger 100 g de sucre semoule avec 2 œufs entiers. Ajouter 250 g de farine tamisée, un sachet de levure chimique, 16 cl de crème fraîche liquide, une pincée de sel, et les raisins égouttés.

Verser la pâte dans des moules à mini-cakes ou à muffins et faire cuire à four chaud thermostat 6 (180°) pendant 25 minutes environ. Laisser un peu refroidir avant de démouler sur une grille.

Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir avec une bonne tasse de thé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Martine M.

 

 

Que ta volonté soit faite
Que ta volonté soit faite
Que ta volonté soit faite
Que ta volonté soit faite

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens