Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 14:25
Les Brumes de l'apparence
Les Brumes de l'apparence

Frédérique DEGHELT

 

Roman

 

 

L' AUTEURE :

Elle est romancière, journaliste et réalisatrice de télévision. Son premier roman est publié en 1995. Elle se consacre à l'écriture depuis 2009. Un de ses livres « la vie d'une autre » a été adapté au cinéma avec Juliette Binoche. L'auteure vit à Paris et voyage également beaucoup.

 

 

 

 

LE LIVRE :

 

Les brumes de l'apparence (362 pages – 2014) Editions Actues Sud

 

 

Gabrielle a 40 ans : elle est mariée à Stan, chirurgien esthétique, et son fils Nicolas est en train de passer le bac. Elle a créé sa propre entreprise d'événementiels avec son amie Eva et tout marche bien. Elle a une vie qui lui plaît et travaille beaucoup. Un notaire la contacte et l'informe qu'elle hérite d'une maison isolée dans une forêt située dans une province reculée. Gabrielle, parisienne convaincue, se rend là-bas. Elle va aller de découverte en découverte. Elle possède des hectares de forêt et cette maison presque en ruines : que va-t-elle en faire ? Et puis sa vie bascule, car cette terre, on l'appelle la terre des sorcières. Gabrielle apprend qu'elle a le don de guérisseuse et celui de voir les fantômes, de les aider « à partir ». Toute sa vie et ses certitudes volent en éclat.

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE : entre autres

Romans :

La grand-mère de Jade

La vie d'une autre

Le voyage de Nina

La nonne et le brigand

Le cordon de soie

Un pur hasard

Romans ados :

Cassée

Ma nuit d'amour

 

 

 

 

 

 

MON AVIS :

J'ai bien aimé l'écriture et le personnage de Gabrielle est intéressant. Le changement de vie va être total et le destin de Gabrielle est en marche.

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

J'ai lu tout le livre avec intérêt mais par contre aucune recette de cuisine ne m'est venue à l'esprit en lisant.

 

 

Martine M.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens