Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 09:27
Le Rêve du Papillon noir
Le Rêve du Papillon noir

Anne THIOLLIER

 

Roman historique jeunesse

 

 

L' AUTEURE :

Elle est née en 1950 à Saint- Etienne. Elle a suivi des études d'illustratrice aux Beaux-Arts de Saint-Etienne. Elle habite pendant plus de 20 ans entre Taiwan, la Chine et Hong-Kong. Maintenant elle vit à Paris et se consacre à l'écriture et à l'illustration de livres pour la jeunesse. Elle consacre beaucoup de ses ouvrages à la culture chinoise.

 

 

 

 

LE LIVRE :

 

Le rêve du papillon noir (270 pages – 2015) Editions Talent Hauts

Sélection du Prix Fleur de Sel 2015

Sélection du Prix Chronos 2016

 

Chine années 30 : Lumière du matin est une petite fille de 12 ans. Elle vit protégée dans une famille dont le père vient de mourir. Un jour, elle tombe gravement malade (la variole) et est isolée dans un cabanon proche de la maison et c'est sa grand-mère qui s'occupe d'elle. Il faut éviter toute contagion. Elle s'ennuie, alors elle commence à dessiner sur les murs du cabanon et sa grand-mère qui pense que les femmes doivent apprendre, lui enseigne le peut qu'elle sait sur l'écriture et la lecture. Quand elle se rétablit, la marieuse du village vient pour elle. Lumière du matin ne veut pas déjà se marier et elle s'enfuit. Elle trouve un vieux maître qui accepte de l'emmener dans la montagne et lui apprend à dessiner avec le pinceau et l'encre et termine son apprentissage de la lecture. Tous les 3, avec la vieille femme de la montagne, vont s'apprivoiser et vivre en marge des grands bouleversements que connaît la Chine.

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE : entre autres

Romans jeunesse :

Miettes de lettres

Le thé aux 8 trésors

Albums jeunesse :

Maison du Yu Ting

Tao le malin

Le temps trop lent

Roman ados :

La vie en rouge

 

 

 

 

 

 

MON AVIS :

Très joli roman sur la vie initiatique d'une jeune chinoise pleine de volonté et d'ambition. Peut-être un peu difficile pour les jeunes du fait du côté historique de la Chine des années 30. Mais l'auteure est à découvrir : ses histoires sont toujours intéressantes.

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

Lumière du matin mange beaucoup de boulettes de riz car ils n'ont pas grand chose d'autre.

 

Risotto aux carottes et poulet

 

Compter deux carottes par personne : les éplucher et les laver et les couper en petits morceaux. Les faire cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Dans une grande poêle, faire revenir deux gros oignons et 3 gousses d'ail. Ajouter du riz à risotto (la quantité dépend du nombre de personnes) et le faire revenir 1 ou 2 minutes. Couvrir de bouillon de légumes et ajouter les carottes égouttées. Laisser mijoter doucement ; quand le riz a absorbé tout le bouillon en rajouter si le riz n'est pas encore cuit.

Pendant ce temps faire cuire à la poêle des filets de poulet (1 par personne). Quand ils sont cuits les couper en morceaux et les ajouter au risotto.

Saler et poivrer le risotto. Il faut que le riz soit entièrement cuit et qu'il n'y ait plus de liquide.

Déguster bien chaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Martine M.

 

Le Rêve du Papillon noir
Le Rêve du Papillon noir
Le Rêve du Papillon noir
Le Rêve du Papillon noir

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS JEUNESSE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens