Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 09:40
Dans le temple
Dans le temple

Kim Mi-Hye

 

Album jeunesse coréen

 

 

L' AUTEURE :

Elle a étudié la littérature coréenne à l'Université. Elle s'inspire des contes traditionnels coréens et a écrit plusieurs recueils de poèmes pour les enfants.

 

L'ILLUSTRATRICE : Choi Mi-Ran

Elle a étudié le dessin industriel à l'Université. Elle a travaillé dans le design graphique avant de se consacrer à l'illustration d'albums.

Pour celui-ci elle a utilisé le fusain, l'encre de Chine et la technique du frottis.

 

 

 

 

LE LIVRE :

 

Dans le Temple (2011) Editions Picquier jeunesse

 

Le Mont Toham et le Temple de Seokguram : c'est la nuit et on aperçoit une lanterne tenue par une maman ; son petit-garçon qui l'accompagne est opressé : le brouillard, la nuit, la forêt effrayante. Ils vont au temple pour prier afin que le père parti lutter contre les pirates japonais sur la côte orientale revienne. Seules couleurs : le rose de la fleur de lotus que tient le petit-garçon et le jaune pâle du halo lumineux de la lanterne. Ils arrivent au temple et il a encore plus peur effrayé par les 8 gardiens de pierre du temple, par les 4 rois du ciel. Ils arrivent enfin à l'endroit où se tient la statue de Bouddha inondée par la lumière du soleil levant. Le petit-garçon offre sa fleur de lotus et ils repartent accompagnés par les rayons du soleil provenant des ouvertures du temple. Le petit-garçon n'a plus peur !

 

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

C'est le seul livre que j'ai trouvé en français de l'auteure et de l'illustratrice.

 

 

 

 

 

 

 

MON AVIS :

Magnifique ! La poésie est dans les couleurs et le texte. Une belle découverte de ce temple.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Pas de recette mais un lien internet pour aller à la découverte du temple de Seokguram, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.

 

 

Martine M.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans La Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens