Jean VIGNE
Roman fantastique
L'AUTEUR :
Il est né en 1966 à Moulins dans l'Allier. Il travaille dans la microélectronique avec sa femme et s'installe en Isère en 2001. Là il commence à écrire et se spécialise dans le suspense et l'anticipation. Il aime beaucoup la Bretagne et cette région l'inspire pour ses livres.
LES LIVRES: Série Néachronical
Tome 1 : Memento Mori (301 pages – 2014) Editions Du Chat Noir collection Griffe Noire
Néa a 15 ans et organise une fête chez elle et tous ses amis salissent et abîment la maison. Le soir elle se sauve pour aller rejoindre un garçon qui lui plaît et elle se fait enlever. Elle se réveille 5 ans après, embourbée dans un marécage. Elle rentre chez elle : que s'est-il passé pendant ces 5 années ? Elle ne se souvient pas mais s'aperçoit qu'elle a changé. Qu'est-elle devenue ?
Tome 2 : Post Mortem (371 pages – 2014) Editions Du Chat Noir collection Griffe Noire
Néa a découvert ce qui lui était arrivé pendant 5 ans et maintenant il faut qu'elle comprenne et accepte ce qu'elle est devenue. A qui peut-elle faire confiance ?
Tome 3 : Manus Dei (370 pages – 2015) Editions Du chat Noir collection Griffe Noire
Fin des aventures de Néa, la Nécromancienne. Merlin, Viviane, la Dame du Lac, Morgane, Hesat, Juliette, le tigre blanc, le flic Alonzo : tout ces personnages commencent à comprendre et à suivre leur destin. Il faudra que Néa se rende dans le futur pour arriver à battre Merlin.
BIBLIOGRAPHIE :
Le fantôme de Belle-Ile
Code rouge à Belle-Ile
Tempête rousse à Belle-Ile
Désolation, le dernier vampire
Résurrection, le dernier vampire
Rédemption, le dernier vampire
L'appel de Satan
Jeïs, le chemin de liberté
Opérations Menhirs
Ticket pour l'enfer
MON AVIS :
J'ai trouvé l'écriture très bonne, le style enlevé et vivant. L'histoire est intéressante et les trois livres se lisent vite. Un bon moment de détente et un bon moyen aussi pour ceux qui ne s'intéressent pas forcément au fantastique, de découvrir ce genre de littérature.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Il serait intéressant de discuter de la série autour d'un apéritif entre amis ; je propose une recette de cake aux tomates confites pour concilier discussion et bon repas.
Cake aux tomates confites
Utiliser des tomates confites séchées : les laver pour enlever un maximum de sel et les couper en petits morceaux.
Mélanger 200 g de farine avec un sachet de levure chimique, 4 œufs entiers, 15 cl de lait et 10 cl d'huile de tournesol.
Ajouter 100 g de tomates confites séchées, 100 g d'olives noires dénoyautées et coupées en petits morceaux et 100 g de féta émiettée. Poivrer.
Verser la préparation dans un moule à cake et faire cuire à four chaud thermostat 7 (180°) pendant 40 minutes environ. Vérifier la cuisson du cake avec la lame d'un couteau, quand elle ressort sèche c'est que le cake est cuit.
Déguster tiède ou froid avec des amis en discutant des livres.
Martine M.
commenter cet article …