Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 10:36
Fleur de Tonnerre
Fleur de Tonnerre

Jean TEULE

 

Roman adultes historique

 

 

L'AUTEUR :

Il est né le 26 février 1953 à Saint-Lô dans la Manche. Il a fait de la télévision, a été scénariste, comédien et cinéaste. Il se consacre à l'écriture depuis 1990. Il est le compagnon de l'actrice Miou-Miou. Il publie aussi de nombreuses bandes-dessinées. Son livre « Fleur de Tonnerre » a été adapté au cinéma en 2014.

 

LE LIVRE:

Fleur de Tonnerre (282 pages – 2013) Editions Julliard

 

Bretagne, 19ème siècle : Hélène est fille de paysans bretons ; elle a vécu son enfance entourée et nourrie par les légendes bretonnes effrayantes. L'Ankou, la mort en marche avec sa faux à l'envers et sa charrette qui grince. Petite-fille, elle passait beaucoup de temps à se tenir au pied d'un menhir. En grandissant, elle va se prendre pour l'Ankou et empoisonner à l'arsenic toutes les personnes chez qui elle travaillera comme cuisinière ; elle est excellente dans sa profession et tout le monde la veut.

 

BIBLIOGRAPHIE : entre autres

 

Le magasin des suicides : adapté en B.D.

Le Montespan : adapté en B.D.

Héloïse, ouille !

Je, Francois Villon : adapté en B.D.

Les lois de la gravité

Longues peines

Mangez-le si vous voulez

Darling

Bord cadre

Charly 9 : adapté en B.D.

Ballade pour un père oublié

Rainbow pour Rimbaud

O Verlaine

L'oeil de Pâques

 

MON AVIS :

J'aime bien les livres de l'auteur car au niveau historique c'est toujours très précis. L'histoire de cette femme est dramatique : j'ai eu l'impression que dès son enfance son destin était tracé et qu'elle ne pouvait pas y échapper. Un livre très intéressant.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

 

Hélène est cuisinière, donc une recette s'impose !

 

Rôti de porc aux pommes et au cidre

 

Faire mariner un rôti de porc de 1,2 kg environ dans un plat allant au four avec 40 cl de cidre brut, du thym, du laurier, du sel et du poivre. Laisser mariner pendant 2 heures au réfrigérateur.

Eponger le rôti avec du sopalin. Faire fondre du beurre dans une cocotte, faire dorer le rôti pendant 5 minutes avec 1 oignon coupé en lamelles. Ajouter la marinade et gratter les sucs de cuisson avec une cuillère en bois. Mettre la cocotte au four chaud à thermostat 6 (180°) et laisser cuire 25 minutes. Arroser de temps en temps.

Couper et éplucher 3 pommes en quartier et les mélanger avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Disposer les quartiers de pommes autour du rôti et laisser encore cuire 25 minutes dans le four. Sortir le rôti, le couvrir d'un papier d'alu et le laisser reposer 10 minutes.

Je l'ai servi avec des pommes de terre cuites à la vapeur.

 

 

 

Martine M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fleur de Tonnerre
Fleur de Tonnerre

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS ADULTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens