Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 10:55
Série La Loi des Pyramides
Série La Loi des Pyramides
Série La Loi des Pyramides

Philippe DUMONT

 

Roman ados science-fiction

 

 

L'AUTEUR :

Il est né en 1965 en Région Parisienne. Il est ingénieur électronicien. Il aime les veillées au coin du feu, la montagne, les nuits à la belle étoile ou encore la pêche en rivière. La plongée sous-marine aussi. Cette trilogie est sa première œuvre.

 

 

 

LES LIVRES : Série La Loi des Pyramides dystopie

Tome 1 : Chami Chikan (377 pages – 2011) Alice Editions

2082 : pour éviter la surpopulation du fait que l'on vit maintenant très vieux (150 ans en moyenne), la loi des Pyramides a été instaurée et elle exclu « les inutiles ».

Chami est une petite-fille de 8 ans qui vit heureuse dans sa famille dans la Creuse au-côté de son frère d'adoption Josselin qui est handicapé mental. Ses parents vivent là cachés pour échapper à la Loi qui se débarrasse des vieux et des handicapés. Ceux-ci sont envoyés dans des « camps » difficiles d'accès et n'ont rien pour vivre. Ce sont des mouroirs. Chami fait des rêves où elle voit un vieil indien lui dire qu'elle s'appelle Chami Chikan « unique entre tous ». Elle va partir à la recherche de ses origines, chercher sa mère biologique. Elle est pourchassée par les services scientifiques de l'armée qui connaissent ses dons. Elle sait faire beaucoup de choses sans jamais les avoir apprises. Elle se retrouve d'abord en Espagne dans un village peuplé par des enfants handicapés puis en Amazonie sur les Hauts Plateaux Andins. Elle devient le symbole d'une révolution en marche contre cette loi inique.

 

Tome 2 : L'héritage de Zac (391 pages – 2013) Alice Editions

2071 : c'est le début de la Loi des Pyramides qui a pour but de freiner la croissance de la population. Selon les informations officielles, les endroits où sont envoyés les « inutiles » sont des petits paradis et personne ne remet ce fait en question. Zac est un garçon de 16 ans qui est convoqué par un notaire suite au décès de son grand-père anti-conformiste avec lequel il s'entendait bien. Il hérite d'un bâton de pluie comportant plusieurs énigmes. Et le voilà parti à l'aventure pour les résoudre, jeu auquel il jouait souvent avec son grand-père. Zac est pourchassé par les services secrets qui voudraient mettre la main sur cette découverte. Le Comité Ethique et le Ministère des Sciences de Progrès la convoitent. Zac se retrouve au fin fond des Alpes où il découvre la réalité sur ces soi-disant paradis. Sa quête se terminera en Ecosse et en Islande où il connaît l'amour avec Eileen. Sa vie croise celle de Chami Chikan bien des années plus tard quand il sera père de deux enfants. Zac tente aussi de s'élever contre la Loi des Pyramides.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Tome 3 de la trilogie prévu pour avril 2016.

 

 

MON AVIS :

Un peu déroutant au début mais il faut persévérer car l'histoire est vraiment originale. J'attends avec impatience le troisième tome.

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

Je propose une recette de fruits toute simple, rafraîchissante.

 

Fraises à la gelée de mélisse ou de menthe.

 

Pour la gelée : faire infuser de la mélisse ou de la menthe. Quand cette infusion est refroidie, y ajouter des feuilles de gélatine (pour les proportions regarder les indications données sur les paquets) et faire prendre au réfrigérateur ;

Les fraises : couper de belles fraises dans la hauteur pour faire des tranches très fines. Les disposer en rosace sur de jolies assiettes et saupoudrer de sucre semoule. Préparer les fraises juste une heure avant de les déguster.

Disposer dessus au moment de servir de petites portions de gelée et servir bien frais.

 

Martine M.

 

 

 

 

 

 

 

 

Série La Loi des Pyramides
Série La Loi des Pyramides
Série La Loi des Pyramides

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS ADOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens