Noël BALEN et Vanessa BARROT
Roman policier
L'AUTEUR :
Il est né en 1959 à La Ferté Gaucher. Il a d'abord été bassiste et contrebassiste dans des studios d'enregistrement puis critique musical pour le magazine Jazz Hot. Il sera aussi réalisateur et producteur artistique. Il donne des conférences sur l'histoire des musiques noires et dirige une collection de disques Cristal Records/Harmonia Mundi. Il habite en Aquitaine. Il écrit des romans, des essais, des biographies, des nouvelles, etc...
L'AUTEURE :
Je n'ai absolument rien trouvé sur Vanessa Barrot sur internet. Elle n' écrit que la série « Crimes gourmands » avec Noël Balen.
LES LIVRES : Petits meurtres à l'étouffée (193 pages - 2014) Editions Fayard
Laure Grenadier est rédactrice en chef du magazine « Plaisirs de table » ; elle est à Lyon avec son photographe pour faire un article sur les bouchons lyonnais. Un des propriétaires typique de la rue Saint Jean est assassiné, puis un autre. Que se passe-t-il dans le milieu des restaurateurs ? Comme Laure connaît très bien ce milieu, elle va mener sa propre enquête tout en continuant son travail.
Mortelle fricassée (200 pages - 2016) Editions Fayard, collection Crimes Gourmands
Laure Grenadier et son fidèle photographe, Paco, sont dans le Périgord pour un nouveau reportage. Laure va essayer de découvrir comment est morte Adèle Calmette, propriétaire de l'Auberge de la Tante Adèle et qui avait toujours sur elle un carnet mystérieux. Celui-ci a d'ailleurs disparu. Tout en faisant la tournée des restaurants, ils vont dénouer ces énigmes sarladaises.
BIBLIOGRAPHIE :
Série Crimes Gourmands à deux mains :
La crème était presque parfaite
Un cadavre en toque
Noël Balen écrit aussi avec Jean-Pierre Alaux la série « le sang de la vigne »
MON AVIS :
Je me suis régalée (c'est le cas de le dire!) avec ce petit livre. Pour ceux qui connaissent bien Lyon, il a un intérêt certain. Un petit moment de gourmandise. Et puis le dernier opus : belle balade dans le Périgord. J'ai bien reconnu la ville de Sarlat !
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Il est certain qu'avec ces livres, je vais proposer une recette de cuisine.
Andouillettes au vin blanc
Prendre un plat allant au four et le parsemer de 4 échalotes hachées. Y déposer les andouillettes (compter une par personne) puis une feuille de laurier, du thym, du sel et du poivre. Ajouter 50 cl de vin blanc sec. Faire cuire au four thermostat 6 (180°) pendant une trentaine de minutes en arrosant souvent.
Retirer les andouillettes : utiliser le jus de cuisson pour faire une sauce liée avec beurre, farine et moutarde. Le secret de bien réussir la sauce, c'est de mettre la même quantité de beurre que de farine et de liquide. Exemple : 1 cuillère à soupe de beurre, pareil en farine et 1 verre de liquide.
Napper les andouillettes avec la sauce et ajouter du persil haché au dernier moment.
Je les ai servies avec une purée de pommes de terre maison.
Martine M.