Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2016 4 04 /02 /février /2016 09:29
Nour et le peuple des loups
Nour et le peuple des loups

Michel PIQUEMAL

 

 

 

Roman historique jeunesse

 

L'AUTEUR :

Il est né le 17 décembre 1954 à Béziers dans l'Herault. Il est diplômé d'un doctorat de lettres, a suivi des études de sciences de l'éducation puis a été instituteur. Il a créé et dirigé les collections « carnets de sagesse » et « Paroles de «  aux éditions Albin Michel. Il a aussi écrit des ouvrages pour adultes. Il a reçu de nombreux prix tels que le Prix des Incorruptibles 2006 (prix de littérature jeunesse décerné par de jeunes lecteurs).

 

LE LIVRE : Nour et le peuple des loups

(109 pages – 2015) éditions Rue du Monde

Sélection du prix La Vache qui lit 2016

6000 ans avant J.C. : Nour appartient à une tribu qui chasse et qui cueille. Un jour il aide un voyageur à mourir qui transporte un gros sac de sel indispensable à sa tribu. Il est accompagné d'un loup, animal domestiqué et qui fait très peur à la tribu de Nour. Il a promis au mourant de rapporter ce sac si important à son peuple et il part donc aidé par le loup. Il va découvrir un peuple complètement différent du sien, qui s'est sédentarisé, a construit des huttes, élève des animaux pour les manger et leurs peaux. Et surtout ce peuple a domestiqué les loups. Le sel est primordial pour eux car il permet de conserver les aliments pour l'hiver. Nour va se retrouver entre deux manières de vivre.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Michel Piquemal a écrit tellement d'ouvrages que je donne le lien pour son site internet où toute sa bibliographie figure.

 

MON AVIS :

C'est bien écrit bien-sûr, et intéressant du point de vue historique. Le livre a des chances pour le prix car les enfants aiment bien la préhistoire.

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Je vais proposer une recette de boulettes de viande qu'auraient presque pu faire le peuple des loups.

 

Boulettes de viande à la menthe

 

Prendre 500 g de viande hachée de bœuf et la mettre dans un saladier.

Ajouter du sel, du poivre, de la menthe fraîche hachée finement, de l'origan et du persil frais et hachés également finement. Ajouter du paprika et du piment en poudre. Bien mélanger.

Ajouter deux œufs entiers et un oignon aussi haché petit. Saupoudrer de farine jusqu'à ce que l'on puisse former des petites boulettes avec les mains. (Bien penser à mettre de la farine sur ses mains pour que ça ne colle pas trop).

Faire cuire ces boulettes à la poêle dans de l'huile de tournesol. Les boulettes ne doivent pas baigner dans l'huile.

Servir bien chaud avec une bonne sauce tomate maison et des spaghettis.

 

Martine M.

 

 

 

 

Nour et le peuple des loups
Nour et le peuple des loups
Nour et le peuple des loups

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans La Vache qui lit
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens