Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 09:00
Le kimono blanc
Le kimono blanc

Dominique KOPP

Album jeunesse


L' AUTEURE :
Elle est née en 1948, elle est orthophoniste et habite en Région Parisienne. L'écriture pour la jeunesse lui permet d'aborder des thèmes qui lui tiennent à coeur : la transmission du savoir, l'importance de la lecture comme outil privilégié dans la transmission et le lien intergénérationnel. Elle a 3 petits-enfants.

L'ILLUSTRATEUR :
Pierre MORNET : il est né le 16 juin 1972 à Paris. Il se consacre à l'illustration après avoir terminé ses études à l'Ecole Supérieure des Arts Graphiques. Il illustre des romans et des albums pour la jeunesse. Il est aussi peintre à l'acrylique et à l'huile et travaille beaucoup avec les Etats-Unis.


LE LIVRE : Le kimono blanc (2004) Editions Gautier-Langereau
Sélection du Prix Chronos 2006


Keiko est une petite-fille. Elle adore être près de sa grand-mère et la regarder préparer le thé. La vieille dame part chaque année au printemps pour aller cueillir à pied les feuilles, les fleurs, les herbes sur la montagne à la lisière des neiges et Keiko l'attend. Elles font sécher les récoltes avant de les mettre dans des boîtes avec une calligraphie que Keiko apprend. Les herbes serviront tout l'hiver pour les maladies, la cuisine et les odeurs. Un matin la vieille dame demande "le kimono blanc" à son fils et part. Keiko la suit. En chemin, elle cueille et fait des bouquets qu'elle laisse derrière elle, Keiko les ramasse. 



BIBLIOGRAPHIE : 
Roman adultes :
L'ordre des choses
Album jeunesse :
Demain il fera beau avec Charlotte Labaronne comme co-auteure.


MON AVIS : 
Album magnifique tant par l'histoire que par les illustrations. Les thèmes de la transmission et des rapports entre les générations sont bien présents. Beaucoup de poésie et toujours le blanc pour la pureté : la neige, le kimono. Les couleurs pastels sont magnifiques.



LES PLAISIRS DE LA TABLE :
L'album se déguste tout seul sans penser à la nourriture terrestre.


Martine M.


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens