Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 10:24
Le chagrin entre les fils
Le chagrin entre les fils

Tony HILLERMAN


Roman policier ethnique américain


L'AUTEUR :
Il est né le 27 mai 1925 à Sacred Heart  dans l'Oklahoma et décédé le 26 octobre 2008 à Albuquerque (Nouveau-Mexique) où il résidait avec sa femme et ses 6 enfants. 
Après la mort de son père, il reprend la ferme familiale avant de s'engager dans l'armée en 1943. Il sera sérieusement blessé pendant la seconde guerre mondiale et recevra la Silver Star, la Bronze Star et la Purple Heart. Il a été journaliste et rédacteur en chef de 1948 à 1962 avant de reprendre des études pour ensuite enseigner à l'Université d'Albuquerque de 1966 à 1987. La plupart de ses romans se déroulent dans la région de "Four Corners" à la frontière entre le Nouveau-Mexique et l'Arizona. Ses héros récurrents sont Joe Leaphorn et Jim Chee appartenant à la police tribale Navajo. Ses livres rapportent quantité de détails sur la culture des Hopis, des Navajos, sur les immigrants européens et décrivent aussi le FBI. Il décrit parfaitement la tradition orale et les chants de la tribu Navajo : le silence à observer sur le nom des morts, la convoitise des blancs pour les terres indiennes, le caractère sacré des montagnes, etc... Robert Redford a adapté 3 romans de l'auteur pour la télévision américaine.


LE LIVRE : Le chagrin entre les fils
(325 pages – 2008) éditions Rivages/Noir


Joe Leaphorn, lieutenant à la retraite de la police tribale Navajo  reçoit la visite d'un vieux collègue qui fait remonter une ancienne enquête. Mais surtout ce mystère tourne autour d'une couverture navajo "le chagrin entre les fils" retraçant la déportation des Navajos par Kit Carson au 19ème siècle. Normalement lors de cette ancienne affaire, cette célèbre couverture avait été détruite lors d'un incendie.


BIBLIOGRAPHIE : entre autres
Le peuple des ténèbres
L'homme squelette
Là où dansent les morts
Le voleur de temps
La voie de l'ennemi
Le vent sombre
Coyote attend
La voie du fantôme
 
MON AVIS : 
C'est la 19ème enquête de Joe Leaphorn et c'est toujours aussi bien, précis, intéressant. J'aime beaucoup les livres de Tony Hillerman et les héros sont attachants. Le lexique à la fin du livre apporte un vrai plus pour la compréhension de la culture Navajo.



LES PLAISIRS DE LA TABLE :


Joe boit énormément de café pendant ses enquêtes mais ne mange pas beaucoup ou vraiment sur le pouce. C'est pour cela que je vais donner une recette toute simple et que l'on peut emporter.


Petits feuilletés aux tomates cerises


Utiliser de la pâte feuilletée toute prête. 
Poser de la pâte sur des moules à tartelettes individuels, les remplir avec des tomates cerises coupées en deux, poser dessus un peu de bûche de fromage de chèvre, saler, poivrer, ajouter des herbes fraîches finement hachées, et recouvrir de pâte. Dorer avec un jaune d'oeuf et bien souder les bords. Faire cuire à four chaud thermostat 7 (180°) pendant une vingtaine de minutes.
Je préfère les manger encore tièdes avec une bonne salade verte bien relevée.


Martine M.
















 










 

Le chagrin entre les fils
Le chagrin entre les fils
Le chagrin entre les fils

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens