Anita NAIR
Roman policier ethnique Inde
L'AUTEURE :
Elle est originaire du Kerala. Elle a passé son enfance à Madras et est diplômée en langue et littérature anglaise. Elle voyage en Angleterre et aux Etats-Unis avant de s'installer à Bangalore où elle vit. Elle a été chroniqueuse pour le Times of India et depuis elle est directrice de création pour une agence de publicité. Elle est publiée pour la première fois en 1997 et depuis ses romans sont traduits en plus de 29 langues. Elle rédige ses livres en anglais, première langue qu'elle a étudiée.
LE LIVRE : l'inconnue de Bangalore (390 pages – 2013) Editions Albin Michel
Bangalore : l'inspecteur Borei Gowda, 50 ans, enquête sur une affaire bien mystérieuse : quel est le lien entre les victimes tuées avec une corde entourées de débris de verre et un député corrompu ? De plus, un jeune policier est affecté dans sa brigade, plein de bonne volonté ; perdra-t-il ses illusions ? L'Inde contemporaine avec ses castes, ses fêtes religieuses, sa corruption et ses policiers bien apathiques.
BIBLIOGRAPHIE :
Romans :
Compartiment pour dames
Quand viennent les cyclones
Le chat karmique
Un homme meilleur
Les neuf visages du coeur
MON AVIS :
J'ai bien aimé découvrir un pays que je ne connais pas beaucoup au travers de cette enquête policière ; j'ai moins aimé le fait que l'intrigue soit si prévisible et manque un peu de profondeur. Sinon bien écrit et une auteure à connaître.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Je ne connais vraiment rien à la cuisine indienne et je ne vois pas de recette que j'ai faite qui pourrait s'en approcher.
Martine M.