Linda Sue PARK
Roman jeunesse historique coréen
L'AUTEURE :
Elle est née le 25 mars 1960 dans l'Illinois aux USA et elle est fille d'immigrants coréens. Elle a publié son premier poème dans un magazine pour enfants à 9 ans. Elle vit avec son mari et ses deux enfants à New-York.
LE LIVRE:
Fleur de Jade (136 pages – 2004) Editions Castor Poche collection Histoires d'ailleurs
Fleur de Jade vit dans un palais en Corée au 17ème siècle. Elle est la fille du conseiller de l'empereur. La tradition oblige les filles coréennes à rester dans l'enceinte de leur maison et à ne jamais sortir sauf le jour de leur mariage. Jade a une amie Paulownia avec laquelle elle font des bêtises. Mais cette dernière se marie et part. Fleur de Jade n'a plus personne avec qui jouer et parler. Et puis les filles n'ont pas le droit à l'éducation. Un jour, Fleur de Jade enfreint la loi et se cache dans des paniers sur une carriole pour essayer de retrouver son amie. Elle va voir pour la première fois un marché qui grouille de couleurs, de parfums, de monde ! Et puis surtout son regard se porte au loin sur les montagnes et elle est fascinée. Retrouvée par l'employé, elle sera punie mais gardera en mémoire son périple. En soudoyant son frère, elle obtient du papier et des pinceaux et essaiera de rendre ce qu'elle a vu.
BIBLIOGRAPHIE : seuls livres traduits en français
Romans jeunesse :
Série les 39 clés (16 livres)
L'apprenti
Les princes du cerf-volant
MON AVIS :
L'histoire est intéressante, bien écrit. Les traditions coréennes sont expliquées et cette petite-fille a beaucoup de volonté et de caractère.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Pas de recette de cuisine avec la Corée.
Martine M.