Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 09:47
Fleur de Jade
Fleur de Jade

Linda Sue PARK

 

Roman jeunesse historique coréen

 

 

L'AUTEURE :

Elle est née le 25 mars 1960 dans l'Illinois aux USA et elle est fille d'immigrants coréens. Elle a publié son premier poème dans un magazine pour enfants à 9 ans. Elle vit avec son mari et ses deux enfants à New-York.

 

LE LIVRE:

Fleur de Jade (136 pages – 2004) Editions Castor Poche collection Histoires d'ailleurs

 

Fleur de Jade vit dans un palais en Corée au 17ème siècle. Elle est la fille du conseiller de l'empereur. La tradition oblige les filles coréennes à rester dans l'enceinte de leur maison et à ne jamais sortir sauf le jour de leur mariage. Jade a une amie Paulownia avec laquelle elle font des bêtises. Mais cette dernière se marie et part. Fleur de Jade n'a plus personne avec qui jouer et parler. Et puis les filles n'ont pas le droit à l'éducation. Un jour, Fleur de Jade enfreint la loi et se cache dans des paniers sur une carriole pour essayer de retrouver son amie. Elle va voir pour la première fois un marché qui grouille de couleurs, de parfums, de monde ! Et puis surtout son regard se porte au loin sur les montagnes et elle est fascinée. Retrouvée par l'employé, elle sera punie mais gardera en mémoire son périple. En soudoyant son frère, elle obtient du papier et des pinceaux et essaiera de rendre ce qu'elle a vu.

 

BIBLIOGRAPHIE : seuls livres traduits en français

Romans jeunesse :

Série les 39 clés (16 livres)

L'apprenti

Les princes du cerf-volant

 

 

MON AVIS :

L'histoire est intéressante, bien écrit. Les traditions coréennes sont expliquées et cette petite-fille a beaucoup de volonté et de caractère.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

 

Pas de recette de cuisine avec la Corée.

 

 

 

Martine M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans La Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens