Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 09:39
Automne
Automne

Jan Henrik NIELSEN

Roman ados science-fiction


L' AUTEUR :
Il est né en 1974 en Norvège. Automne est son premier roman.
Je n'ai rien trouvé d'autre sur cet auteur.


LE LIVRE :  Automne (330 pages - 2014) Editions Albin Michel Collection Wiz


Dystopie : la terre est ravagée, plus rien ne pousse et les hommes ont été décimés par une maladie mystérieuse. Nanna et Frida vivent avec leur père depuis 6 ans dans un bunker sur une île située dans un fjord norvégien. Elles n'en peuvent plus d'être enfermées et voudraient bien sortir. Frida est arrivée bébé dans le bunker et n'a jamais connu "le dehors" à part à travers le périscope installé dans leur cachette. Elles trouvent un passage à l'insu de leur père et là  leur vie va changer. Le père se blesse et contracte la maladie. Elles doivent rejoindre la ville dans l'espoir de trouver des médicaments. Leur mère qui était restée sur le continent car elle était médecin et dirigeait l'hôpital de la ville est-elle toujours vivante ? Elles ont 10 et 6 ans et il va leur falloir du courage pour affronter l'inconnu.



BIBLIOGRAPHIE : 
Pas d'autre livre paru en français.


MON AVIS : 
J'ai bien aimé le livre ; le parcours initiatique des deux enfants est intéressant et plein de courage. Un bon roman ados de science-fiction.


LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Quelques temps avant de partir, les deux soeurs se rendent compte qu'il n'y a presque plus rien à manger dans la réserve du bunker que leur père fermait à clef. 
Je donne une recette de gâteau moelleux aux poires facile à couper et à transporter.


Gâteau moelleux aux poires et au gingembre


Mélanger 150 g de sucre semoule avec 4 oeufs entiers, 200 g de beurre fondu. Ajouter 250 g de farine et 1 sachet de levure chimique tamisées. Ajouter 3 cuillères à café de gingembre. Verser la pâte dans un moule à manqué beurré. (j'ai utilisé un moule rectangulaire plus facile à transporter qu'un gâteau rond). Laver et éplucher 700 g de poires, les couper en lamelles et les disposer  sur la pâte. Saupoudrer de sucre roux. Faire cuire à four chaud thermostat 6 (180°)  pendant environ 55 minutes. On peut le déguster tiède pour avoir encore plus le goût de la poire.


Martine M.


Automne
Automne
Automne
Automne

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS ADOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens