Kim Jong-Ryeol
Roman coréen jeunesse
L'AUTEURE :
Elle est née en 1971 à Paju en Corée du Sud. Elle a étudié l'écriture créative à l'Université de Jungang.
Elle a aussi étudié le dessin à Séoul et en Angleterre. Elle se consacre à l'écriture et à l'illustration de livres pour la jeunesse. Elle a déjà reçu des prix pour ses ouvrages : le prix décerné par les éditions Munhakdongue et le prix Hwangkeum Tokebi.
LE LIVRE : Au cochon porte-bonheur
(113 pages – 2013) éditions Philippe Picquier jeunesse
Dans une petite ville où tout le monde se connaît, ouvre une boutique « Au cochon porte-bonheur ». Personne ne sait qui l'a ouverte et ce qu'il y a dedans. Certains osent entrer, et ils en ressortent avec beaucoup de chance. Un petit garçon suit cette affaire avec attention et il remarque qu'au bout d'un moment ces personnes se transforment en cochon. Que se passe-t-il ?
BIBLIOGRAPHIE :
C'est le seul titre traduit en français pour le moment.
MON AVIS :
Roman très intéressant qui donne une leçon aux personnes trop avides. Je ne suis pas sûre par contre que ce soit réellement un roman pour la jeunesse, les enfants verront-ils la philosophie du thème du livre ?
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Je n'ai pas de recette de cuisine à donner en parallèle avec le livre car je ne connais absolument rien à la cuisine coréenne. Il va falloir d'ailleurs que je me renseigne. Si quelqu'un peut me proposer un ouvrage intéressant dans ce domaine, je suis preneuse.
Martine M.