Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 22:41
Une collection très particulière
Une collection très particulière

Bernard QUIRINY

Nouvelles belges

 

L'AUTEUR :

 

Il est né le 27 juin 1978 en Belgique. Il vit aujourd'hui en Bourgogne. Il est critique littéraire pour Chronic'Art dans le domaine de la littérature et du jazz et travaille aussi pour le Magazine Littéraire. C'est un écrivain belge, docteur en droit, critique et professeur universitaire de philosophie et de droit à l'Université de Bourgogne. Il a reçu les prix Victor Rossel et Marcel Thiry pour son recueil de nouvelles « contes carnivores » en 2008 et le Grand Prix de l'Imaginaire catégorie Nouvelle Francophone pour « une collection très particulière « .

 

LE LIVRE : Une collection très particulière

(185 pages – 2012) Editions Seuil 3ème sélection du comité de lecture : Nouvelles d'ici et d'ailleurs

 

Pierre Gould possède une immense bibliothèque. Chaque chapître du recueil de nouvelles est consacré à une série de livres de cette bibliothèque très bizarre. On y trouve des livres assassins, des livres qui s'effacent, etc... De courts textes traitant d'une ville différente séparent les chapitres. Tous ces textes mettent en avant les bouleversements de notre époque et ce qui pourrait arriver d'inquiétant.

BIBLIOGRAPHIE : entre autres

Le village évanoui

Histoires assassines

Les assoiffées

Contes carnivores

L'angoisse de la première phrase

Essai :

Monsieur Spleen : notes sur Henri de Régnier, suivi d'un dictionnaire des maniaques

 

MON AVIS :

Au début j'ai eu du mal à comprendre le lien entre les textes et puis en fin de compte ce n'est pas ça le plus important ; c'est drôle, superbement écrit, parfois angoissant mais en tout cas très intéressant et original. J'ai beaucoup aimé.

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

J'ai envie de proposer une recette simple à l'opposé de la complexité du recueil de nouvelles de Bernard Quiriny.

Côtes de blettes à la carbonara

 

Nous avions tellement de blettes dans le jardin que j'ai cherché à améliorer les manières de les préparer, surtout à diversifier les plats.

Utiliser des côtes de blettes bien cuites.

Faire revenir deux beaux oignons dans de l'huile dans une grande casserole. Quand ils sont bien cuits mais pas trop dorés, ajouter les côtes de blettes cuites, saler et poivrer. Ajouter ensuite de la crème fraîche liquide (environ deux petites briques) ; bien réchauffer et ajouter à la fin un sachet de parmesan haché. Bien mélanger pour que les blettes soient couvertes de fromage. Ajouter en dernier du persil haché. Servir aussitôt très chaud avec une viande pour le midi ou avec une salade verte bien assaisonnée le soir.

 

 

 

 

Martine M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une collection très particulière
Une collection très particulière

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans COMITE DE LECTURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens