Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 09:17
Le meilleur papa du monde
Le meilleur papa du monde

Sueli MENEZES

Album jeunesse

 

L'AUTEURE :

 

Elle est née en 1968 à Parana do Paratari au milieu de la forêt Amazonienne. Elle vit à Vienne en Autriche depuis les années 80. Elle a créé l'Association Victoria Regia qui a pour mission d'aider les enfants des rues pauvres et malades de l'Amazonie à travers un soutien psychologique pour les parents et les enfants et avec la création d'une école professionnelle pour leur apprendre des métiers.

 

L'ILLUSTRATRICE : Annika SIEMS

Elle est née en 1984 près de Hambourg. Elle a suivi les cours de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs à Paris et ceux de l'Université des Sciences Appliquées section illustration à Hambourg. Elle se consacre à l'illustration depuis 2011.

 

LE LIVRE : Le meilleur papa du monde

( 2013) Minédition

 

Un indien d'Amazonie : il part à la pêche avec son grand-père en pirogue. Ils s'approchent d'énormes nénuphars, au milieu desquels ils s'arrêtent pour pêcher. L'enfant rêve de rentrer à la maison avec un gros poisson. Ils attendent longtemps. Ils essayent dans un autre endroit. Le petit indien est triste, mais ils finissent par lancer le filet. En attendant, le grand-père raconte des histoires de poissons. Dans le filet, ils remontent un gros poisson, un aruana. Le petit indien n'en avait encore jamais vu ! Mais le grand-père dit qu'il faut le libérer et lui explique pourquoi. L'aruana prend les bébés poissons dans sa gueule pendant un mois et les protège. Cette variété de poisson est indispensable en Amazonie car ils mangent les moustiques qui apportent des maladies aux hommes. L'enfant le remet à l'eau au lieu de l'emporter pour le manger.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Sueli MENEZES : Le papillon bleu avec Annika Siems

Le ver luisant et la lune avec Giuliano Fierri

 

 

MON AVIS :

J'ai adoré l'album ! L'histoire est magnifique, les couleurs sublimes. Tout est tendre aussi bien le texte que les illustrations. Vraiment à découvrir.

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Il faudrait une recette de poisson mais je n'en ai pas cuisiné dernièrement.

Je propose plutôt d'aller sur le site de Minédition pour feuilleter le livre.

 

 

Martine M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ALBUM JEUNESSE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens