Benoît SEVERAC
Roman historique ados
L'AUTEUR:
Il est né à Versailles en 1966. Il écrit surtout des romans noirs. Il est professeur d'anglais à l'Ecole Vétérinaire de Toulouse. Il est musicien dans la fanfare de jazz-latino-rock la Pêche O Boucan de Péchabar et membre de l'association Toulouse Polars du Sud qui organise un festival. Il a d'abord écrit des nouvelles pour lesquelles il a été lauréat du Concours du Lecteur du Val en 2002 et d'Encre de Garonne en 2004. Son premier roman est publié en 2007 : « les chevelues » obtient plusieurs prix tels que le Grand Prix littéraire de la ville de Toulouse en 2008, le prix de la ville de Saint-Lys, le prix Calibre 47 du Salon Polar'encontre en 2009.
LE LIVRE : l'Homme qui dessine
(212 pages – 2014) Editions Syros
Sélection du prix Al'terre ados 2014/2015.
Préhistoire : il y a les hommes droits évolués dont fait partie Mounj, il est l'homme qui dessine, comme son père et son grand-père avant lui. Il parcourt le monde seul pour dessiner ce qu'il voit sur des écorces de bouleau et ainsi raconter ce qu'il a vu à son peuple. Il trouve un homme assassiné dans une rivière et est accusé par le clan des hommes qui savent. Il a 7 jours et 7 nuits pour prouver qu'il n'est pas le criminel. Son propre peuple se meurt, décimé par un mal inguérissable. Un secret sera dévoilé qui remettra en cause les règles du clan. Par contre, Mounj va découvrir leurs peintures sacrées avec la couleur, c'est fantastique !
BIBLIOGRAPHIE :
Romans ados :
Silence
Le garçon de l'intérieur
Romans adultes :
Rendez-vous au 10 avril
Les chevelues
Du sang sur le Tour (nouvelles policières sur le Tour de France)
Beau livre : avec Jean-Jacques Gelbart
Le Canal du Midi
MON AVIS :
Histoire originale se déroulant à la Préhistoire : les personnages sont attachants et l'intrigue policière somme toute intéressante. J'ai bien aimé même si comme d'habitude j'ai trouvé le roman un peu court.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Je vais donner une recette de gibier, je pense que c'est approprié par rapport à la Préhistoire où les hommes chassaient beaucoup. Par contre je n'ai pas chassé le lièvre, on nous l'a donné.
Lièvre au vin rouge
J'ai coupé le lièvre en morceaux et l'ai fait mariner : carottes, oignons, ail, laurier, thym, sel, poivres en grains, clous de girofle, baies roses et je l'ai couvert de vin rouge. Je l'ai laissé toute une nuit au frais. (C'est mieux quand les herbes sont fraîches)
Le lendemain : filtrer la marinade. Faire dorer le lièvre dans une cocotte en fonte, ajouter la marinade et faire cuire doucement. La longueur de cuisson dépend du poids du lièvre, mais il faut compter à peu près 15 minutes pour 250 g.
Vérifier la cuisson, le lièvre doit se défaire un peu. Il faut vraiment qu'il soit bien cuit sinon il va rester un peu dur.
Enlever le lièvre de la cocotte et faire réduire la sauce. Ajouter un peu de farine pour épaissir.
Je conseille de manger ce plat le lendemain de sa confection, c'est encore meilleur réchauffé.
Je l'ai servi avec de petites pommes de terre cuites à la vapeur.
Martine M.