Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 08:00
Le coeur des Enfants Léopards
Le coeur des Enfants Léopards

Le cœur des Enfants Léopards

 

Roman

 

L'AUTEUR :

Il est né à Brazzaville en 1969. Il a émigré en France à l'âge de 5ans. Il a grandi dans une cité de la banlieue parisienne. Il obtient une licence à la Sorbonne et une maîtrise de sciences politiques à l'Université de Nanterre. Il est chanteur et compositeur et est installé à Berlin depuis une quinzaine d'années.

Dans ce premier roman il parle de ces populations immigrées où l'avenir des jeunes est plutôt désabusé et sombre. C'est aussi le cas dans les deux romans écrits depuis 2007.

 

 

LE LIVRE : Le cœur des Enfants Léopards

(133 pages – 2007) éditions Actes Sud Prix littéraire Rosine Perrier au Salon du Livre d'Hermillon.

Un jeune-homme noir vit dans une cité en banlieue parisienne. Il a été élevé là avec d'autres immigrés tels que Mireille, une voisine et son grand amour et Driss. Ils étaient inséparables mais la vie s'est chargé de détruire les illusions. Mireille fait des études à Paris et a beaucoup changé : elle veut d'une autre vie que celle de la cité. Driss a sombré dans la drogue, l'alcool et la violence. Quand Mireille lui dit qu'elle le quitte, l'alcool est là qui lui tend les bras. Il finit par commettre l'irréparable sous son emprise et guidé par le désespoir. Il se retrouve en prison, tabassé par les policiers racistes. Il rêve de l'Afrique sublimée, nourri par les histoires que lui racontait sa famille.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Le silence des esprits

Fleur de béton

 

 

MON AVIS :

C'est un roman poignant, très bien écrit. Malgré le désespoir permanent, j'ai été intéressée par cette histoire d'amour que la vie rend impossible. J'ai moi-même grandi dans une cité de la banlieue parisienne mais c'était autre chose il y a quarante ans que maintenant.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Pas de recette à proposer en lien avec ce livre ; je n'ai pas pensé à la cuisine en lisant le roman.

Martine M.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans COMITE DE LECTURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens