La petite communiste qui ne souriait jamais
Roman
L'AUTEURE :
Elle est née le 28 janvier 1975. Elle est d'origine franco-russo-polonaise, élevée à Sofia, Bucarest puis à Paris. Elle a d'abord été danseuse avant de devenir écrivain. Elle a publié en premier des nouvelles dès 1998. Elle exerce plusieurs professions : écrivain, musicienne, compositrice, chanteuse et surtout elle est très engagée dans des collectifs féministes et anti-fascistes. Elle a sorti deux albums en 2006 et 2011. Ses premiers romans ont reçu des prix tels que le Prix A tout lire et le Prix coup de cœur de la 25ème heure au salon du livre du Mans.
Avec « la petite communiste qui ne souriait jamais », elle est lauréate du prix Ouest-France Etonnants Voyageurs 2014.
LE LIVRE : La petite communiste qui ne souriait jamais
(316 pages – 2014) éditions Actes Sud 4ème roman de l'auteure
La vie de Nadia Comaneci, gymnaste roumaine de 14 ans quand elle commence à faire parler d'elle aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976. C'est un dialogue entre la narratrice qui raconte la vie de Nadia et les paroles de Nadia (en italique) qui n'est pas toujours d'accord avec la manière dont la narratrice raconte sa vie.
BIBLIOGRAPHIE :
Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce
Une fièvre impossible à négocier
De ça je me console
Albums musique :
Grandir à l'envers de rien
Une vie de voleuse
MON AVIS :
Je trouve que les faits historiques réels sont embrouillés et je me suis perdue souvent.
Je ne suis pas sûre d'avoir toujours compris et surtout les propos en italique attribués à Nadia Comaneci sont-ils vraiment réels ? Ce qui m'a gênée dans le livre c'est de savoir à quelle moment je lisais de la fiction et quand je lisais la vérité.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Pas de recette à proposer en lien avec ce livre ; je n'ai pas beaucoup aimé le livre que j'ai trouvé parfois mal écrit.
Martine M.