Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2015 6 21 /02 /février /2015 08:00
Bacha Posh
Bacha Posh

Bacha Posh

 

Roman ados

 

L'AUTEURE :

Elle est normalienne et agrégée de Lettres Modernes. Elle a enseigné les arts du spectacle à l'Université de Nanterre. Maintenant elle se consacre à l'écriture de romans ados et de scénarios et à la réalisation de films. Bacha Posh à l'origine était un scénario de film avant de devenir un roman ados. Elle souhaite toujours en faire un film, la difficulté est de tourner en Afghanistan. Elle a découvert cette coutume afghane dans un article du New-York Times.

 

LE LIVRE : Bacha Posh

(181 pages – 2013) Actes Sud Junior 1er roman de l'auteure

Prix Nouvelle Revue Pédagogique 2013 et Prix Sésame 2014.

Farrukhzad est barreur dans l'équipe d'aviron de 8 garçons dans son village afghan. Ils sont tellement bons qu'une française vient avec un bateau neuf et des consignes d'entraînement. Mais chez les Afghans, les femmes doivent être voilées et rester à la maison. Farrukhzad est une Bacha Posh, une fille pas encore pubère qui vit et est habillée comme un garçon. Mais voilà, la nature la rattrape. Comment concilier les deux ? Alors que le groupe d'aviron a des chances de participer à une grande compétition nationale et à se sélectionner pour les prochains jeux olympiques et représenter leur pays, ce qui n'est encore jamais arrivé. Et puis que vont penser ces compagnons d'aviron ? 

BIBLIOGRAPHIE :

Romans ados :

Highline

20 pieds sous terre

Essai avec Coline Serreau :

Solutions locales pour un désordre global

MON AVIS :

J'ai beaucoup aimé le roman : je ne connaissais pas cette coutume afghane et c'était très intéressant. Le livre est aussi bien écrit et les personnages poignants. Vraiment à découvrir.

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Je vais proposer une recette facile et qui plaira sûrement pour tous les goûters.

Cake aux pommes et au citron

Peler et couper en tranches fines 3 pommes et les arroser de jus de citron.

Mélanger 150 g de sucre semoule avec 220 g de beurre fondu et une pincée de sel. Ajouter 3 œufs entiers et 330 g de farine tamisée ainsi qu'un sachet de levure chimique.

Beurrer un moule à cake : verser une couche de pâte, une couche de tranches de pommes, en terminant avec une couche de pâte.

Faire cuire pendant 45 minutes environ à four thermostat 6 (180°). Il faut le laisser refroidir sur une grille et le manger soit tiède soit froid.

Nous avons bien aimé les deux textures : le moelleux du cake et le petit craquant des pommes.

Martine M.

 

 

 

 

 

Bacha Posh
Bacha Posh
Bacha Posh
Bacha Posh

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans COMITE DE LECTURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens