Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 10:08
Un frère en bocal
Un frère en bocal

Aurélie CHAZERAND

 

Album CD

 

L'AUTEURE :

Elle est française et elle est infirmière. Elle a travaillé aux urgences, en psychiatrie et en milieu carcéral. Elle a toujours aimé écrire.

Elle a un autre nom de plume pour sa série pour adolescents Apocalypsis, elle signe sous le nom de Eli Esseriam.

 

L'ILLUSTRATRICE :

Aurélie Guillerey : elle est née en 1975 à Besançon. Elle a fait ses études au lycée en Arts Appliqués et aux Arts décoratifs de Strasbourg. Elle habite à Rennes. Elle travaille pour l'édition jeunesse mais aussi pour la presse et les compagnies de théâtre. Elle utilise une palette graphique pour ses illustrations.

 

 

 

 

LE LIVRE : Un frère en bocal

(livre CD – 2013) éditions Benjamin Média

 

Musique amusante derrière le texte avec des bruits, des rires, des aboiements, etc...

Chez Hippolyte, pas de bruit à part celui de la vaisselle. Il est enfant unique. Il y voit certains avantages mais aussi des inconvénients, il se sent seul. Le narrateur c'est le garçon : il raconte sa vie de tous les jours, ses rencontres. Il se rend chez Monsieur Baratin, l'épicier italien, typique qui lui donne un bocal et lui dit : « c'est un frère en bocal ! ». Il suffit de le mettre dans un bain chaud et tu auras un frère ! Et ça marche ! Il s'appellera Aristide. Mais bizarrement tout change : ses parents connaissent Aristide et dans la chambre d'Hippolyte il y a deux lits, etc... Et puis voilà, Aristide prend une place de plus en plus importante aussi bien auprès de ses parents, que dans la chambre et même à l'école ! Hippolyte se sent mal et il retourne voir Monsieur Baratin qui lui donne une autre boîte. Et dans le bain, qui apparaît, surprise !

 

BIBLIOGRAPHIE :

Série en 5 tomes pour adolescents : Apocalypsis

 

 

MON AVIS :

Je me suis régalée avec ce livre CD. J'ai aimé l'histoire originale, les illustrations amusantes et bien colorées et la musique accompagnée des bruits. Un petit bijou pour les enfants.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Tout le monde sait bien que les enfants rechignent à manger des légumes. Je vais proposer une recette avec des feuilles de blettes, et je suis sûre qu'ils aimeront.

Lasagnes aux feuilles de blettes

Cuire les feuilles de blettes à l'eau bouillante (après les avoir lavées naturellement) pendant 10 minutes. Ensuite les hacher grossièrement sur une planche avec un couteau.

Préparer une bonne portion de sauce béchamel.

Dans un plat à gratin, étaler une couche de blettes, verser de la béchamel, poser les lasagnes, puis une autre couche de blettes, béchamel et lasagnes. Terminer par des lasagnes avec un peu de béchamel dessus et saupoudrer de gruyère râpé. Faire cuire à four chaud thermostat 7 (180°) pendant 40 minutes environ. Quand le dessus commence à colorer, couvrir avec un papier d'alu. Vérifier la cuisson en plantant un couteau pour voir si les pâtes sont cuites.

Servir chaud avec une bonne salade verte.

 

 

 

Martine M.

 

 

Un frère en bocal
Un frère en bocal
Un frère en bocal
Un frère en bocal

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens