Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 10:32
Tchao Papy
Tchao Papy

Laetitia BRAUGE-BARON

 

Roman jeunesse

 

L' AUTEURE :

Elle est née à Chartres en 1973. Elle a le diplôme du CAPES de Lettres Modernes et a enseigné pendant 6 ans dans un collège. Elle quitte le métier pour animer des ateliers d'écriture avec des adultes et des adolescents. Elle s'est toujours intéressée à la psychologie des adolescents. Elle se rend dans les écoles, les prisons et travaille avec des groupes de théâtre. Tchao Papy est son premier roman et elle a obtenu le Prix Chronos 2014.

 

 

 

 

LE LIVRE : Tchao Papy

(157 pages – 2012) éditions Alice collection Deuzio

Hippolyte est un grand-père qui commence à perdre la mémoire à cause de la maladie d'Alzheimer. Léo a 12 ans, il adore son grand-père et fait tout pour lui rendre la vie plus facile et pour lui faire plaisir. Ils s'entendent particulièrement bien tous les deux. Un soir, Léo entend ses parents discuter et comprend qu'ils veulent mettre Hippolyte dans une maison de retraite. Léo en parle à son grand-père et ils décident tous les deux de partir. Ils se rendent dans un endroit que le grand-père connaît bien ; il avait habité là-bas quelques temps pendant son service militaire. Il était tombé amoureux mais la jeune-fille étant promise à un autre, ils s'étaient quittés. Hippolyte ne l'a jamais oubliée et il veut la revoir...

 

BIBLIOGRAPHIE :

Pour l'instant pas d'autre livre édité.

 

 

MON AVIS :

J'ai beaucoup aimé les rapports entre Léo et son grand-père, cette affection qu'ils ont l'un pour l'autre. Un joli premier roman à découvrir.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Léo et Hippolyte sont bien reçus dans l'établissement où ils se rendent et au petit-déjeûner ils ont de bonnes confitures. Comme j'en ai fait beaucoup récemment, je vais donner ma recette de confiture.

Confiture de framboises

 

J'aime bien garder les pépins des framboises car je trouve que ça donne du goût à la confiture.

Pour 1Kg de framboises je mets 600 g de sucre. Je fais macérer les fruits toute une nuit dans le sucre et je mélange bien. Ensuite il faut faire cuire jusqu'à ce que la préparation se gélifie sur une assiette. J'aime bien aussi à la fin mixer les fruits pour obtenir une confiture homogène.

J'ai fait aussi de la confiture mi-framboises, mi-groseilles. C'est plus long car il faut préparer les groseilles et les laver. Mais c'est le même système.

Pour fermer les pots : je les remplis jusqu'à ras-bord, je ferme bien le couvercle et je les retourne sur un torchon. Il faut attendre qu'ils soient entièrement refroidis pour les ranger à l'endroit.

Et puis nous aimons bien manger la confiture quand elle sort du frigo.

 

 

 

Martine M.

 

Tchao Papy
Tchao Papy
Tchao Papy
Tchao Papy
Tchao Papy
Tchao Papy

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS JEUNESSE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens