Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 09:54
Les Cahiers Noirs de l'Aliéniste
Les Cahiers Noirs de l'Aliéniste
Les Cahiers Noirs de l'Aliéniste

Jacques COTE

 

Roman policier historique canadien

 

L'AUTEUR :

Il est né en 1961 et vit au Québec. Il enseigne la littérature dans la ville de Sainte-Foy. Il s'intéresse à la criminologie et a écrit une biographie sur Wilfrid Derome, pionnier des sciences judiciaires et de la médecine légale en Amérique. L'auteur a été conférencier invité par l'Ecole de Criminologie de Montréal, par la Société Médicale de Québec et par le Laboratoire des Sciences Judiciaires et de Médecine Légale. Il intervient aussi dans plusieurs écoles et bibliothèques de Québec. Le personnage récurrent de Georges Villeneuve dans la série « les cahiers noirs de l'aliéniste » est inspiré du célèbre Georges Villeneuve, personnage de l'histoire canadienne, premier surintendant de l'asile de St Jean de Dieu et médecin expert à la morgue de Montréal. Jacques Côté écrit aussi une autre série policière mettant en scène deux policiers de la région de Québec, enquêteurs de la Sûreté (série Daniel Duval). Il a reçu plusieurs récompenses tels que le prix Arthur Ellis du meilleur roman policier canadien et le prix de la ville de Québec au salon international du livre de Québec.

 

 

 

LES LIVRES : série les Cahiers Noirs de l'Aliéniste

Dans le quartier des agités (437 pages – 2010) Editions Alire Canada

Paris 1889 : Georges Villeneuve est canadien et vient de terminer ses études de médecine légale des aliénés. Il quitte le Québec pour venir étudier à Paris avec les plus grands aliénistes de l'époque. Valentin Magnan à l'asile Sainte Anne et Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière ; il aura aussi droit à des cours avec le professeur Brouardel à la morgue et suivra une formation avec le professeur Mégnin, pionnier de l'entomologie judiciaire. Parallèlement, sévit à Paris un assassin de femmes, fétichiste, il coupe leurs nattes pour les garder. Villeneuve va mener sa propre enquête pour essayer de sauver un patient intoxiqué à l'absinthe et que tout le monde accuse des crimes.

Et à l'heure de votre mort (514 pages – 2013) Editions Alire Canada

Montréal septembre 1894 : Georges Villeneuve est maintenant médecin expert à la morgue de Montréal ; il a un collègue très talentueux Wyatt Johnston. Ils doivent donner une conférence devant tous les notables de la ville pour expliquer l'importance cruciale de construire une nouvelle morgue. A la fin de cette intervention, apparaît le lieutenant Bruno Lafontaine qui a besoin de son expertise pour une meurtre commis dans les taudis de Griffintown. Etant donné que la police ne fait pas attention au scènes de crime, aux indices, Georges ne récolte que peu de choses pour élucider cette série de crimes atroces commis sur des femmes enceintes. Il essaye d'apprendre aux forces de l'ordre les méthodes d'analyses modernes qu'il a apprises à Paris. Pendant cette enquête, il poursuit les autopsies, donne des cours aux étudiants en médecine, et obtient enfin le poste d'aliéniste à l'asile Saint Jean de Dieu. Mais il faut trouver ce meurtrier et il aura besoin de tout son esprit de déduction et sa connaissance de l'âme humaine pour atteindre ce but.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Le sang des prairies (les carnets noirs de l'aliéniste)

Série Daniel Duval :

Le chemin des brumes

La rive noire

Le rouge idéal

Nébulosité croissante en fin de journée

 

Biographie :

Wilfrid Derome, expert en homicides

 

 

 

MON AVIS :

J'ai adoré les livres ! J'ai découvert l'auteur au salon du livre et de la presse internationale de Genève cette année. Il dédicaçait ses livres sur le stand des éditions canadiennes. Je visite toujours ce stand car ils proposent des livres souvent historiques passionnants. Après avoir discuté avec lui, j'ai acheté ses deux livres de la série « les cahiers noirs de l'aliéniste » et je me suis vraiment régalée. Outre le côté historique très bien décrit, le personnage de Georges Villeneuve est très intéressant et les intrigues policières difficiles à démêler. C'est une vraie découverte et je vais essayer de me procurer les autres livres de l'auteur.

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Les personnages mangent souvent sur le pouce car leur profession d'aliéniste ne leur laisse pas beaucoup de temps pour les plaisirs de la table. Je vais proposer une recette rapide à faire.

Croque-chèvre

Prendre une tranche de pain de mie par personne, poser du jambon dessus, du fromage de chèvre (de la bûche de chèvre) en rondelles, arroser d'huile d'olive, poivrer et ajouter du thym frais. Passer au gril du four pas plus de 5 minutes. Il faut bien surveiller la cuisson car selon le grill utilisé le temps peut changer.

J'ai servi ce croque-chèvre bien chaud sur un lit de salade assaisonnée d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.

En ce qui concerne le sel, je n'en ai pas mis sur le fromage car le fromage de chèvre est déjà salé. C'est dans l'assiette qu'il faut resaler selon les goûts de chacun.

 

Martine M.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Cahiers Noirs de l'Aliéniste
Les Cahiers Noirs de l'Aliéniste
Les Cahiers Noirs de l'Aliéniste
Les Cahiers Noirs de l'Aliéniste

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens