Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 09:01
Le Milieu de l'Horizon
Le Milieu de l'Horizon

Roland BUTI

 

Roman suisse

 

L'AUTEUR :

Il est né à Lausanne le 25 janvier 1964. Il fait des études de lettres et d'histoire à Lausanne et enseigne maintenant dans un lycée. En parallèle, il écrit. Son premier roman paraît en 2004, et il avait déjà fait paraître un recueil de nouvelles en 1990. Le milieu de l'horizon a remporté le prix public de la Radio Télévision Suisse en 2014. Son premier roman avait lui remporté le prix Bibliomédia Suisse en 2005.

 

 

 

 

LE LIVRE : Le Milieu de l'Horizon (188 pages - 2013) Editions Zoé

Sélection 2013 Suisse-Romande du prix Lettres Frontière

 

C'est l'été de la canicule en 1976. Gus est un adolescent qui aide son père agriculteur pendant les vacances scolaires. La chaleur pèse sur les personnes comme sur les champs. Son père a investit dans une poussinière et il élève des poules. Mais à cause de la chaleur, tous les jours des poules meurent et son investissement ne sera plus rentable. Dans la ferme, vivent aussi Rudy, un jeune-homme handicapé mental, ouvrier agricole, la mère de Gus, Léa sa grande sœur musicienne, Shérif le chien. Cette canicule apportera avec elle des changements qui éprouveront cette famille. Gus ne pourra pas revenir en arrière pour changer les choses. Il grandira pendant cet été exceptionnel.

 

 

BIBLIOGRAPHIE : On ne trouve pas ces livres en France à part le milieu de l'horizon.

Nouvelles :

Les âmes lestées

L'amour émietté

 

Romans :

Un nuage sur l'oeil

Luce et Célie

 

 

MON AVIS :

J'ai un peu aimé le livre pour les sentiments des personnages. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait des lourdeurs dans l'écriture et des descriptions un peu longues. Peut-être est-ce voulu par l'auteur pour décrire la chaleur et sa pesanteur ?

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

Je vais proposer une recette fraîche qui changera de la chaleur lourde du livre.

Pamplemousses aux crevettes et à l'avocat

Prendre un pamplemousse rose par personne, un demi avocat mûr par personne et une boîte de crevettes.

Couper les pamplemousses en deux, enlever la chair avec un couteau spécial et détailler les morceaux en enlevant les peaux intermédiaires. Egoutter les crevettes en conservant le jus. Couper les avocats en petits dés et les mettre dans du jus de citron pour éviter qu'ils noircissent.

Mélanger les morceaux de pamplemousse, d'avocat et les crevettes et ajouter les jus de citron et de crevettes. Saler et poivrer et bien mélanger. Mettre cette préparation dans les coques de pamplemousse et au réfrigérateur pendant une demi-heure avant de servir.

(Merci à Colette pour la recette).

 

Martine M.

 

 

 

 

 

 

 

Le Milieu de l'Horizon
Le Milieu de l'Horizon
Le Milieu de l'Horizon

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans LETTRES FRONTIERE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens