Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 08:07
L'immeuble d'en face
L'immeuble d'en face

 

VANYDA

 

Bande dessinée adultes et ados

 

L'AUTEURE :

Vanyda Savatier est née à Castelnaudary le 8 octobre 1979, elle est d'origine franco-laotienne. Elle fait ses études aux Beaux-Arts de Tournai en Belgique. Elle a beaucoup regardé dans sa jeunesse les dessins animés japonais qui l'ont influencée ainsi que la bande-dessinée de Rosinski, Thorgal. Elle fusionne ainsi le style mangas et la bande-dessinée traditionnelle. Elle vit à Lille où elle a installé un atelier avec 4 amis des Beaux-Arts (François Duprat, David Bolvin, Rod et Nicolas Delestret).

 

 

 

 

LE LIVRE : L'immeuble d'en face (489 pages - 2012) Editions la Boîte à Bulles, collection Contre-Jour. C'est l'intégrale de la bande-dessinée.

C'est l'histoire d'un immeuble banal avec la vie de ses habitants, jeunes ou moins jeunes. Tranches de vie en noir et blanc. Description de la vie quotidienne avec ses bons jours et ses moins bons et les relations que peuvent parfois nouer des voisins.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Série Valentine : pour l'instant 5 tomes

Série Celle que... (3 tomes)

Un petit goût de noisette

Série l'année du dragon (pour l'instant 3 tomes) avec François Duprat comme scénariste.

 

 

MON AVIS :

J'aime beaucoup ce que fait Vanyda. Je l'avais découverte avec la série Celle que... qui raconte la vie d'une lycéenne. On se reconnaît quelque part dans les personnages, leurs vies pourraient être les nôtres. J'aime aussi la finesse du trait et la manière dont elle traite les rapports sociaux. J'essaierai de me procurer la série Valentine que je ne connais pas.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

Les rapports des habitants de l'immeuble ne sont pas toujours amicaux comme la vie en général parfois douce-amère. J'ai décidé de proposer une recette douce et acide en même temps.

Tarte aux cassis

Bien laver les cassis et les égoutter (250 g environ). Faire une pâte à tarte sablée.

Préparer une crème avec 100 g de sucre en poudre, 2 œufs entiers, 125 g d'amandes en poudre, 80 g de beurre fondu et 2 sachets de sucre vanillé.

Verser cette préparation sur les cassis étalés sur le fond de tarte.

Faire cuire à thermostat 6 (180°) pendant environ 35 minutes.

 

Martine M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'immeuble d'en face
L'immeuble d'en face
L'immeuble d'en face
L'immeuble d'en face

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans BANDE DESSINEE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens