Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 09:52

Jul

Jul
Jul

Pawel GOZLINSKI

 

Roman policier historique polonais

 

L'AUTEUR :

Il est né près de Varsovie en 1971. Il a fait des études de théâtre, de philosophie et de sociologie. Il est journaliste et dirige le service reportage du quotidien Gazeta Wyborcza ainsi que l'institut polonais de reportage. C'est tout ce que j'ai pu trouver sur internet. Jul est son premier roman.

 

 

 

 

LE LIVRE : Jul (378 pages – 2013) Editions Noir sur Blanc

L'histoire se passe à Paris en juillet 1845. Des crimes atroces sont commis ayant tous un lien avec Adam Podhorecki, un polonais réfugié à Paris. Le commissaire Lang, de la Sûreté, essaie de comprendre ces assassinats. Le milieu des polonais réfugiés est complexe, mystérieux, avec des révolutionnaires, des intellectuels, des espions russes, des sectes, des prophètes, etc...

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Seule publication de l'auteur.

 

 

 

MON AVIS :

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le livre du fait de mon ignorance totale de l'histoire de la Pologne. En effet, cette histoire est le noeud de l'intrigue, omniprésente, avec beaucoup de références à une révolution étouffée avec violence par l'empire russe des tsars. Les noms des protagonistes aussi sont difficiles à retenir. Par contre la traduction donne une écriture intéressante, la description du Paris de cette époque aussi. Un livre à découvrir. Mais il reste un policier compliqué et alambiqué.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Je n'ai pas de recette polonaise à proposer.

 

Martine M.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens