Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 08:09
Lilliputia
Lilliputia

Xavier MAUMEJEAN

 

Roman fantastique

 

L'AUTEUR :

Il est né le 30 décembre 1963 à Biarritz. Il est diplômé de philosophie et de science des religions, directeur de collections et membre d'un club réunissant des passionnés de Sherlock Holmes. Il est professeur de philosophie dans un lycée de Valenciennes. Il a reçu de nombreux prix pour ses œuvres tels que le prix du roman fantastique du festival de Gérardmer, le prix Bob Morane/imaginaire de Bruxelles, le prix Rosny Aîné, etc...Il écrit aussi des nouvelles et des essais ainsi que des dramatiques radio pour France culture. Il a été codirecteur de la bibliothèque rouge, il a dirigé la collection « Royaumes perdus » chez Mango, directeur de Pandore la nouvelle collection fantasy « Young Adult » aux éditions Le Pré aux Clercs. Il vit dans le Nord avec sa famille.

 

 

 

LE LIVRE : Lilliputia (446 pages - 2008)

Dreamland : parc d'attractions sur Coney Island aux Etats-Unis. Début 20ème siècle : c'est l'histoire des parcs d'attractions américains. Lilliputia : des nains sont enlevés partout dans le monde ou achetés pour créer ce parc d'attraction nouveau. Elcana s'est enfui d'Europe de l'Est car il a tué des hommes pour sauver une jeune-fille qu'ils allaient violer. Il découvre ce parc et va vouloir libérer ses semblables utilisés comme attraction pour les « grands » et exploités pour leur petite taille.

 

 

BIBLIOGRAPHIE : entre autres

Documentaire jeunesse :

Le journal de Nicolas Dorthiez à Londres

Essais :

Sherlock Holmes, une vie

Hercule Poirot, une vie

Géographie de Sherlock Holmes

Romans :

En attendant demain

Ganesha

Poids mort

La vénus anatomique

Le cycle de Kraven (plusieurs tomes)

Car je suis légion

Romans jeunesse et ados :

La reine des lumières

La guerre spéciale

L'ami de toujours

 

 

MON AVIS :

J'ai appris énormément de choses sur ces parcs d'attractions de « monstres » comme on les appelait à l'époque. Les spectateurs voulaient voir du sensationnel, se donner des frissons, avoir peur. C'est aussi un livre de révolte pour tous les opprimés : Elcana veut sauver le peuple des nains mais en fin de compte il s'élève contre toutes les oppressions. C'est aussi un roman très bien écrit, vraiment passionnant.

 

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Le peuple d'Elcana va souvent dans un petit bistrot pour manger. J'ai pensé proposer une recette pour l'apéritif, pour grignoter avec des photos et une vidéo à l'appui.

Feuilletés aux saucisses.

Le nombre de feuilletés dépend du nombre de saucisses utilisées. Les cuire à l'eau avant. Utiliser de la pâte feuilletée toute prête, c'est plus facile.

Faire cuire au four thermostat 6 (180°) pendant une vingtaine de minutes environ.

 

 

 

 

 

 

Martine M.

Lilliputia
Lilliputia
Lilliputia

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS ADOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens