Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 09:16
Le complot du croissant
Le complot du croissant

Clive CUSSLER

 

Roman policier américain

 

L'AUTEUR :

cf zoom sur l'auteur

 

 

 

LE LIVRE : Le Complot du Croissant (505 pages - 2014)

Série Dirk PITT : quel est le lien entre une galère romaine qui échappe aux pirates en 327 avant J.C., un navire de guerre britannique qui explose en 1916 et une série d'attentats contre des mosquées au Moyen-Orient ? Dirk Pitt découvre des objets datant de l'Empire Romain justement sous l'eau au Moyen-Orient. Il va se trouver mêlé encore malgré lui avec ses deux enfants, son fidèle ami Al Giordano et les navires de la NUMA à un complot visant la main mise sur le monde arabe. Ce sont toujours ces objets chargés d'histoire qui entraînent une aventure époustouflante.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

cf article zoom sur l'auteur.

 

 

MON AVIS :

Comme d'habitude, de l'histoire intéressante, des héros attachants et charismatiques, des aventures trépidantes et une détente sans faille.

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Les américains aiment beaucoup les donuts, ces beignets avec un trou au milieu. Je vais proposer une recette de gâteau en couronne pour rappeler ces beignets.

Couronne aux amandes et à l'orange

Râper le zeste d'une orange bien lavée. Presser le jus.

Mélanger 180 g de sucre semoule avec 6 jaunes d'oeufs, 200 g de farine tamisée, 130 g de fécule de pommes de terre, 1 sachet de levure chimique et 180 g de beurre fondu.

Diviser cette préparation en deux parties : dans l'une ajouter le jus et le zeste de l'orange ; dans l'autre ajouter 30 g de poudre d'amandes. Si la pâte est un peu dure à mélanger, ajouter du lait pour la détendre.

Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel ; incorporer en égale quantité aux deux mélanges.

Remplir un moule en couronne avec les deux préparations : une grosse cuillère à soupe à l'orange, puis aux amandes, etc...

Faire cuire au four à thermostat 6 (1800) pendant environ 40 minutes. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.

Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler.

J'ai pressé une autre orange et j'ai versé le jus sur le gâteau quand il a été démoulé, cela donne un petit côté moelleux et renforce le goût d'orange. Puis je l'ai saupoudré de sucre glace.

 

Martine M.

 

Le complot du croissant
Le complot du croissant

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens