Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 10:54
Le cachot de Hautefaille
Le cachot de Hautefaille

Marie-Bernadette DUPUY

 

Roman policier

 

L' AUTEURE :

Elle est née à Angoulême le 30 octobre 1952. Elle a fait des études de secrétariat à l'Ecole d'Hôtesses et de secrétariat. Elle a reçu le prix d'excellence en secrétariat en 1972. Elle se consacre à l'écriture au décès de sa mère . Elle écrit en premier une biographie d'Elisabeth d'Autriche, Sissi, personnage qui fascinait sa mère. Elle va en Bavière et rencontre par hasard les descendants de la famille de Sissi, se lie d'amitié avec eux et en 1985 paraît Femmes Impériales. Elle habite Gand Pontencre et écrit beaucoup. Elle s'occupe aussi du monde de l'édition et dirige le magazine Promenades mettant en valeur le patrimoine.

 

 

LE LIVRE : Le cachot de Hautefaille (404 pages - 2013)

Diane est une journaliste canadienne ; elle passe des vacances dans les Highlands en Ecosse. Elle veut écrire un roman au calme. Elle rencontre un jeune couple en voyage de noces, Sarah et Jérémie. Super, ils sont canadiens aussi venant des Laurentides. Petit à petit, Diane va s'attacher à ce couple comme si ils étaient ses enfants qu'elle n'a jamais eus. Des jeunes-filles sont assassinées et la police ne trouve pas le meurtrier. Sarah, Jérémie et Diane visitent le château de Highstone et Sarah a des hallucinations : elle est sûre d'être déjà venue ! Quel lien y a-t-il entre ces 3 canadiens, l'Ecosse et surtout ce château mystérieux, les assassinats et la province des Laurentides où ils reviendront éprouvés pensant trouver la paix ?

 

 

BIBLIOGRAPHIE : entre autres

Les enfants du Pas du Loup

Angelina, les mains de la vie (Tomes 1 et 2)

Le rossignol de Val-Jalbert

Le chant de l'océan

L'amour écorché

La demoiselle des Bories

Le refuge aux roses

Les tristes noces

Les occupants du domaine

Les ravages de la passion

Les soupirs du vent

L'orpheline des neiges

 

 

MON AVIS :

J'ai lu le roman rapidement, il est facile à lire et distrayant. Ce n'est pas du « grand policier » mais on découvre l'Ecosse et le Canada.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

Je vais proposer une recette qui peut se manger au petit-déjeûner comme les anglo-saxons.

Salade verte aux tomates séchées et à l'oeuf poché

Pour une grande assiette : poser un lit de salade verte au choix sur le fond de l'assiette.

Faire tremper les tomates séchées dans de l'eau chaude pendant un petit quart d'heure pour enlever le goût salé très prononcé. Ensuite les égoutter avec du papier absorbant et les couper en petits morceaux.

Découper quelques filets d'anchois en petits morceaux aussi.

Pour pocher l'oeuf : faire bouillir de l'eau avec du vinaigre. Quand l'eau boue, casser l'oeuf sur le bord de la casserole en le faisant glisser doucement dans l'eau. Ramener si nécessaire le blanc avec une écumoire pour qu'il entoure bien l'oeuf. Laisser cuire à feu doux pendant 3 minutes et demie. Enlever avec une écumoire, bien égoutter et poser chaud sur la salade.

La sale sera assaisonnée d'un peu d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, des tomates séchées et des anchois.

Manger avec l'oeuf encore chaud. C'est idéal pour le petit-déjeûner pour ceux qui l' aiment à l'anglaise ou pour le soir, pour un repas léger.

 

 

Martine M.

 

 

 

Le cachot de Hautefaille
Le cachot de Hautefaille

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens